Le Clan de Nogaro est devenu un centre social et culturel

DR Jean-François  Van Overstraeten La tribune 1bis principale 130416.jpg

Toutes ses activités deviennent des branches de ce centre

L'année 2015 a été difficile, reconnaît Jean-Louis Pérès, président du Clan (1), lors de l'assemblée générale du 13 avril. Avec les travaux de transformation du bâtiment, la mise en place du centre social, le travail énorme imposé par le secteur enfance-jeunesse, le transfert des compétences à la commune et à la communauté de communes, les difficultés de la comptabilité etc. Mais la structure a tout surmonté et les bénévoles ont effectué plus de 5 000 heures de bénévolat. Et il y a eu 296 adultes adhérents et 94 jeunes l'an dernier.

Jean-Louis Pérès souligne le changement intervenu en 2015. Devenu centre social et culturel, le Clan anime des actions qui ne sont pas juxtaposées, mais globales. C'est-à-dire que chacune a plusieurs aspects – culturels et sociaux. Et c'est le projet, l'objectif du Clan, décliné par activité, qui assure la cohérence de celles-ci.

Comment impliquer les habitants

Cet objectif découle d'un but : « faire participer les habitants, sans distinction d'âge, d'appartenance ethnique, religieuse ou culturelle, ni de situation sociale à l'amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l'éducation et de l'expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et à la réduction des exclusions ».

Implication des habitants, exercice de la citoyenneté, voilà une mission prioritaire du Clan. Reste à trouver comment y parvenir. Jean-Louis Pérès estime qu'il n'y a pas, en la demeure, « de réponse simple » : mettre en place un conseil des habitants, organiser des débats, distribuer des cartes gratuites permettant de participer aux assemblées sans droit de vote ?

Le président rassure les éventuels inquiets : c'est la manière de penser et d'agir qui doit changer, sans, toutefois, rompre avec les acquis. Il faut que la réflexion soit faite à un niveau plus global. Justement, le renouvellement de l'agrément à la fin de 2016 va permettre d'actualiser le projet du Clan en consultant la population, les partenaires et les élus.

Un travail accru

L'aspect social va donner plus de travail du fait de la suppression du point « Info » de la CAF et des permanences de celle-ci, de l'aide à la demande de la prime d'activité et à l'inscription dématérialisée au chômage. Jean-Louis Pérès estime qu'une réorganisation interne sera nécessaire, ainsi que – sans doute - l'embauche d'un travailleur social.

Le président donne un coup de chapeau aux équipes de bénévoles qui animent les ateliers, « un des piliers (…) pour la socialisation, l'intégration et la création de lien ».

L'action culturelle devra être maintenue. Un calendrier de la saison a été fait. Il réunit harmonieusement conférences, danse, théâtre, variétés etc. Il faut continuer à chercher comment mutualiser les moyens, multiplier les échanges et resserrer les liens avec les autres opérateurs.

S'agissant du cinéma, les entrées sont en augmentation, mais la salle doit être rénovée.

Résultats enfance-jeunesse en demi-teinte

D'un côté » la fréquentation des jeunes est en hausse, le centre de loisirs a été labellisé « éco-centre de loisirs. Mais l'offre loisirs aux ados doit être rendue plus attractive et certains employés ne se sont pas investis suffisamment dans leur mission auprès des jeunes.

Il reste aussi à utiliser les compétences des bénévoles des ateliers pour enrichir le projet pédagogique enfance-jeunesse, comme prévu en 2013. Les équipes pédagogiques du Clan doivent donc organiser un travail commun avec des adhérents et faire connaître l'action du Clan aux parents. En souhaitant que certains de ceux-ci prennent la relève de bénévoles.

Reste à « booster » la com !

Pour les spectacles, il y a des progrès dans la com, mais celle-ci est insuffisante ailleurs. Un effort sera fait en 2016, en commençant par une signalétique dans Nogaro. Des décisions de 2013 sont toujours bonnes : créer une commission com permanente, développer la présence du Clan sur Internet et les réseaux sociaux, changer le logo, organiser une journée Portes ouvertes etc.

Outre le remplacement des personnes quittant le Clan, on créera un poste d'aide-comptable à temps partiel.

Enfin, le compte résultat affiche un résultat positif.

(1) Culture loisirs animation Nogaro, 23 avenue de Daniate – tél. : 05 62 69 02 20 - https://clanogaro.wordpress.com/

DR Jean-François Van Overstraeten Jean-Louis Pérès 1bis 130416.JPG
DR Jean-François Van Overstraeten Jean-Louis Pérès 1bis 130416.JPG
DR Jean-François  Van Overstraeten La salle 1bis 130416.JPG
DR Jean-François Van Overstraeten La salle 1bis 130416.JPG
DR Jean-François Van Overstraeten Christian Peyret Jean-Louis Pérès 1bis 130416.JPG
DR Jean-François Van Overstraeten Christian Peyret Jean-Louis Pérès 1bis 130416.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles