Le tourisme bat ses records en 2015

La France reste la destination n°1 dans le monde

La France reste en 2015 la première destination touristique mondiale,

et un record de 84,5 millions de visiteurs étrangers.  

Le nombre de touristes asiatiques a enregistré une hausse spectaculaire de +22,7%  l'année dernière. Depuis 2014, la procédure de délivrance de visas pour les visiteurs chinois, indiens et singapouriens a été réduite à 48 heures. Ce dispositif a fait bondir de +38% le nombre de visas délivrés aux Chinois en 2015. Le nombre de touristes chinois dépasse ainsi pour la première fois la barre symbolique des 2 millions (2,2 millions).

Les arrivées de touristes Indiens dépassent d'ores et déjà 500 000, avec une progression des demandes de visa de +48,14%.

Les Américains sont également nombreux à aimer la destination France, avec une fréquentation en hausse de +15,2%.

Les arrivées de touristes européens se replient pour leur part de -1,5% en un an avec des mouvements différents : baisse de fréquentation des touristes allemands (-9,2%) et suisses (-6,5%), alors que les Britanniques sont en revanche plus nombreux (+3,3%), et que le nombre de touristes italiens et espagnols progresse respectivement de +6,5% et  +4,9%. 

Le nombre total de nuitées augmente également (+0,8%), ce qui devrait se traduire par une hausse des recettes dégagées par ce secteur qui contribue fortement au produit intérieur brut (7,4% en 2014).
 
Les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis  ont limité la progression du nombre d'arrivées, en particulier dans la capitale. La fréquentation étrangère était en hausse de 1,8% sur les 3 premiers trimestres de l'année, mais elle a plongé de 3,1% au dernier trimestre. Paris a particulièrement souffert, avec une chute de 15% en novembre/décembre. L’Insee a confirmé que la fin de l'année avait subi l'impact des attentats, avec une chute de -6,3% des nuitées de touristes internationaux en novembre, et -16,5% en décembre. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles