LOMBEZ / culture

Concerts de musique baroque pour flûte de Pan et orgue

Concerts de musique baroque pour flûte de Pan et orgue

Dimanche, 10 avril en la cathédrale de Lombez à 18h00 aura lieu un concert de musique baroque avec flûte de Pan et orgue. Les solistes de ce concert seront le joueur de flûte de Pan international Philippe Emmanuel Haas et l’organiste titulaire de l’orgue historique de Cintegabelle Emmanuel Schublin.

Philippe Emmanuel Haas naquit à Bâle, en Suisse, en 1962, et a fait ses études de flûte de Pan en musique ancienne et classique à Berne, en Suisse, et au Conservatoire de Hilversum, aux Pays-Bas.

Il a participé à des cours magistraux d’interprétation de musique ancienne et classique sur des instruments en réplique d’époque au auprès de de Simion Stanciu "Syrinx", d‘Hans-Martin Linde et de Jordi Savall. En tant que soliste, en autre avec orgue et clavecin, il donne des concerts dans le cadre de festivals internationaux de musique en Europe, en Israël, en Californie, dans la province canadienne du Québec. Depuis de nombreuses années il est professeur de flûte de Pan au sein d’écoles de musique en Suisse. Comme interprète de musique de la Renaissance et de la période baroque avec accompagnement au clavecin, au violoncelle et à l’orgue. il a publié des disques CD, auprès des labels "AUROPHON CLASSICS", "VDE-GALLO" et "MONTHABOR.

 

Emmanuel Schublin est organiste missionné depuis 2007 en tant que titulaire de l’orgue de l’église de Cintegabelle et le conseiller artistique du Festival « Les Amis de l’Orgue de Cintegabelle » qui invite en concert les plus grands organistes de renommée internationale.

Il a créé un cycle annuel de concerts spirituels d’orgue «les Heures Musicales à l’Orgue historique de Cintegabelle». Son répertoire de prédilection est la musique ancienne et la musique baroque.

D’origine alsacienne, c’est dans sa région natale qu’il a débuté l’orgue, bénéficiant pendant ses années de jeunesse de la formation des organistes de l’École d’Orgue Diocésaine et a joué les grandes orgues Ferdinand Stieffell (1777) de Reichshoffen (Alsace) en tant que principal organiste. Plus tard, il s’est perfectionné à Toulouse. Outre les concerts en tant que soliste, il joue également en duo avec des instrumentistes de renommée internationale jouant des instruments tels que : la flûte de Pan, le cornet à bouquin, la trompette, le hautbois baroque, la flûte à bec, ainsi que des chanteurs.

Lors de ce concert seront interprétées des œuvres de Charpentier, d’Estrée, Schmid le Vieux, Dowland, Purcell, Aufschnaiter, J.S. Bach, Chédeville, d’Agincour, Delalande, Haendel.

Entrée 12€. Le concert est organisé par les Amis des orgues de Lombez et Samatan : www.orgue-lombez.com

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles