voeux jdg

OCCITANIE

307846_4224741271049_1354959539_n.jpg

Largement en tête

SUITE AU SONDAGE... 

Suite au sondageen ligne sur le site du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le Comité du Nom de la région avait procédé à une première sélection de 8 noms : Occitanie, Languedoc, Pays d'Oc, Pyrénées-Méditerranée, Terre d'Oc, Languedoc-Pyrénées, Midi et Occitanie-Roussillon. Le Conseil Régional en commission des finances l'a désormais réduite à 5 : Occitanie, Languedoc, Pyrénées-Méditerranée, Languedoc-Pyrénées et... Occitanie-Pays Catalan : en effet, il a été jugé que "Pays Catalan" était plus clair que "Roussillon" pour évoquer l'option de l'identité Catalane des Pyrénées Orientales. 

"Terre d'Oc", "Pays d'Oc" et "Midi" n'ont pas été retenus, probablement d'une part parce-que "Terre d'Oc" et "Pays d'Oc" faisaient doublon avec "Occitanie", sans en obtenir la même ferveur populaire ("Occitanie" continue encore et toujours de plafonner dans tous les sondages), et surtout parce-que ces noms ont déjà été déposés (marque de produits cosmétiques pour "Terre d'Oc" et de vins pour "Pays d'Oc"). "Midi" a sans doute été jugé à juste titre un peu trop "provincial" voire carrément "vieillot", qui plus est évoquant davantage Marseille et la Provence fantasmée de Pagnol dans l'inconscient collectif plutôt que l'axe Toulouse-Montpellier. 

 

On peut noter que la proposition de l'ex-président PS de Midi-Pyrénées Martin Malvy et à la tête justement de ce Comité du Nom a été retenu : son "Pyrénées-Méditerranée" est un choix d'ouverture géographique dans laquelle tous les habitants actuels, d'origine ou d'adoption, peuvent se reconnaître (notre région est une terre de brassage et d'accueil, de "paratge" comme on dit en occitan, depuis le migrant Espagnol traversant les Pyrénées en 1936 à l'immigration trans-Méditerranéenne de la seconde moitié du XXème siècle à nos jours).

Bien évidemment, sans surprise, la proposition des notables du Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER), qui avaient décrété vouloir "Languedoc-Pyrénées", a été elle aussi retenue. 

Les trois autres propositions restantes sont donc "Occitanie" (qui pour l'instant a la faveur des sondages), "Occitanie-Pays Catalan" (pour faire plaisir aux catalanistes du Roussillon) et "Languedoc" (qui est presque aussi populaire que "Occitanie" à Montpellier, l'ex-capitale du Languedoc-Roussillon... On comprend pourquoi !).

Quoi qu'il en soit, le Conseil Régional ne devrait en garder que 3 en assemblée plénière vendredi 15 avril. 

A suivre...

Les 5 noms (très) provisoirement retenus par le Conseil Régional en commission des finances :

Occitanie

Languedoc

Pyrénées-Méditerranée

Languedoc-Pyrénées

Occitanie-Pays Catalan

manif de carcassonne.jpg
manif de carcassonne.jpg
Carteoccitanie.png
Carteoccitanie.png
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles