Le futur nom de la nouvelle grande région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées se précise, les sages ont retenu pour l'instant cinq noms sur les huit propositions retenues à l'origine avec une petite surprise l'arrivée du terme Pays Catalan. Les 158 conseillers régionaux ont ainsi éliminé de la liste « Terre d’Oc » -qui est une marque de cosmétiques - « Pays d’Oc » -une IGP de vins en Languedoc-Roussillon et « Midi » certainement trop vague, trop proche de la provence, même si celui-ci avait retrouvé de la vigueur par l’entremise du maire de Montpellier et de ses « Citoyens du Midi ».
Reste donc 5 propositions qui, si elle ne sont pas amendées vendredi, seront proposées au vote citoyen à partir de début mai : Languedoc - Languedoc-Pyrénées - Occitanie - Occitanie-Pays Catalan et Pyrénées-Méditerranée
Occitanie toujours en tête dans les sondages reste bien placée avec deux options : Occitanie-Pays Catalan et Occitanie. Le sondage effectué la semaine passée par France 3 confirme Occitanie (38 %) devant Languedoc-Pyrénées (15 %) et Pyrénées-Méditerranée (12 %). et tous les sondage réalisés à ce jour vont dans le même sens. Une surprise reste cependant toujours possible .