La cité scolaire d'Artagnan était en ébullition jeudi 7 avril : 570 élèves devaient passer dans de nombreux ateliers de prévention routière, tous destinés à leur faire mieux appréhender les caractéristiques et les dangers des véhicules et de la circulation.
Parmi les ateliers, on a remarqué l'évacuation d'un bus « accidenté » dans lequel se trouvait un enfant handicapé habituellement sur fauteuil roulant et son chien. C'est lui qui est descendu en premier, porté sur le dos par une aide de vie scolaire – sous la surveillance du chien...Le fauteuil n'avait pas pu être monté dans le bus, non aménagé pour cela. Puis les occupants sont sortis en ordre, dirigés vers un point de regroupement par un adulte.
Aux ateliers de la section technique du lycée, des classes d'élèves sont venues s'initier à la circulation en véhicule 2 roues motorisé. Il y avait aussi un cours de code de la route, un parcours test où la prise d'alcool était simulée par des lunettes très perturbantes, une piste pour essayer – pour de vrai – des cyclomoteurs etc.
Cette journée avait été planifiée et ses ateliers coordonnés par le professeur Christophe Lemaitre.