Le tourisme est important pour l'économie Gersoise....
L'agriculture, l'élevage, le patrimoine, la culture, l'artisanat d'art sont les équilibres territoriaux. Le Département a donc mis les moyens financiers afin de devenir toujours plus attractif. Le 4ème schéma de destination Gers est né ce jeudi 7 avril. M. Philippe Martin Président du Conseil Départemental accompagné comme il se doit de José Louis Pereira, Directeur du Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers nous l'ont fait découvrir devant une assemblée de plus de 220 personnes composée de prestataires du tourisme et les Offices de Tourisme du Gers.Le Gers "complice des jours heureux" est une destination digne du site tout nouveau, plus ludique,avec vente en ligne pour les prestataires.
Pour cela il faut toujours plus fédérer les offices de tourisme et les prestataires du tourisme, chambres d'hôtes, gîtes, camping, bases de loisirs, patrimoine, producteurs, artisanat d'art, les stations thermales....innover pour la découverte du patrimoine et redéployer les atouts de l'offre culturelle et festive de notre département de plus en plus visité pour tous ces atouts.
Ce forum de présentation du nouveau site web, l'échange de documentation entre Offices de Tourisme et prestataires, la présentation de la qualité du réseau internet : effectivement le département investit beaucoup afin que toutes les zones blanches soient reliées au maximum et l'installation de la fibre se déploie. En 2017 le Gers, premier département de Midi-Pyrénées sera entièrement couvert par le très haut-débit.
Un stand du syndicat d'électrification du gers étant présent afin d'annoncer l'installation de bornes électriques pour les voitures, les vélos électriques étaient là aussi afin d'améliorer, fidéliser et conquérir une nouvelle clientèle, il faut oser l'ascension de qualité.
Car le Gers c'est : 1 200 000 visiteurs
840 000 touristes dont 370 000 excursionnistes
6 100 000 nuitées
213 000 000 euros de dépenses des visiteurs dans le Gers (6% du PIB Gersois)
2 700 emplois salariés liés au tourisme (3 500 emplois en juillet et août)
La clientèle fait souvent partie du bassin de proximité et une stabilité de la clientèle étrangère est rassurante (progression de la clientèle Espagnole)
Le Comité Départemental du Tourisme est là pour accompagner tous les professionnels du tourisme vers une démarche de qualité toujours plus performante.
Vous pouvez d'ailleurs visiter ce site en toute simplicité pour connaître les événements, les nouvelles activités dans votre département en demandant simplement "le comité départemental du tourisme et des loisirs du Gers"sur votre serveur.
L'après-midi de cette grande journée était signé le contrat "Spôtt" (valorisation de nos territoires) et 2 ateliers étaient proposés aux participants soit :" optimiser l'affichage
numérique "ou " le goût et l'oenotourisme dans le Gers".