Fourcès : Arrebiscoula dévoile son 41e Marché

fources 04.jpg

Jeudi matin, au Carrousel gourmand, en présence du maire Daniel Bellot, de Michel Cardoze, et  des membres de l'association Arrebiscoula, le président de l’association , Alexandre Ladevèze, a dévoilé la 41e édition du marché aux fleurs. Celui-ci  aura lieu  samedi  23 et dimanche 24 avril.

Cette manifestation florale demeure  la plus importante de la région, et tous les ans, le marché  attire les jours de pluie   8 000 visiteurs, et par beau temps   10 000. Alexandre Ladevèze a présenté le thème qui inspirera les exposants : «  2016, est l’année brésilienne, pas seulement à cause des jeux olympiques de Rio. Le Brésil est un géant, une puissante émergeante, le pays est connu pour son football, son carnaval, ses danses, la samba, ses écoles de danse qui défilent dans des costumes rutilants et extravagants, sa capitale futuriste, Brasilia, ses plages, sa population métissée. Le Brésil est aussi le pays de la plus grande forêt du monde menacée, avec sa flore et sa faune… Les exposants devront puiser dans l’histoire ou l’actualité, les couleurs ou les coutumes, le goût de la fête, les fleuves et la forêt, les populations diverses, afin d’illustrer leur participation à ce 41e marché aux fleurs. »

Le marché

Durant ces deux journées, les visiteurs pourront découvrir auprès des 70 pépiniéristes, horticulteurs, paysagistes et artisans d’art présents, le savoir-faire et ce qui se fait de mieux en horticulture. Samedi et dimanche, dès 9 heures, le marché ouvrira ses portes au public. Avec ce décor floral, les amateurs de magnifiques  plantes,  roses, géraniums, hortensias, arbustes…,  pourront s’en mettre certainement  plein les yeux, et en profiteront aussi  pour faire leurs achats. Un service  de brouettes pour le portage des achats jusqu’aux parkings est assuré par des jeunes bénévoles.

Le Jury

La comédienne et écrivain, Macha Méril, présidera le jury, qui est composé de Pierrette Ségat, Hélène Braem, Christian Touhé-Rumeau (maire de Mouchan et président de l’Office du tourisme de la Ténarèze), et Baptiste Dols.

Animations et remise des prix

Dimanche 24 avril, de 10 à 12 heures la banda Les Kanari's assurera l'animation musicale et le paseo avec son répertoire complété par des sambas et à 12 heures, les enfants auront la  joie de participer au lâcher de 500 ballons. La remise des prix suivra. Les horticulteurs seront récompensés pour la qualité florale et artistique de leur présentation, et les artisans pour l’originalité de leurs produits.

La restauration sur place

La restauration sur place est prévue  selon les goûts et les bourses de chacun, notamment avec l'Auberge de Fourcès, le Carrousel gourmand, l'Épicerie, les associations locales à la salle des fêtes, un bar à huîtres aux cornières,  et  Arrebiscoula sur la place. Le parking est  gratuit.

L’entrée

À l’entrée du marché, 1 euro sera demandé aux visiteurs. Cette participation symbolique permet d’estimer le plus exactement possible le nombre de visiteurs, et ces euros multipliés par le nombre des visiteurs participent surtout à la renaissance des belles pierres de Fourcès. Les ressources de l’association sont entièrement consacrées au bien public.

 Arrebiscoula organise d’autres manifestations, notamment dimanche 26 juin « Les peintres dans la rue », avec un concours et une exposition. À partir du mois de mai et jusqu’en novembre, chaque deuxième dimanche et le 17 juillet, un marché aux livres.  Samedi 13 août, Arrebiscoula organise Marciac In Fourcès. C’est un moment festif  et musical avec une formation de Jazz qui vient du festival de Marciac. Cette année le public découvrira Sylvia Howard and the black label swingtet.

Site : www.fources-arrebiscoula.org

fources 02.jpg
fources 03.jpg
fources 01.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles