Union Gascogne Basket : 67
Toulouges : 57
LIEU : Auch (Salle Mathalin). SPECTATEURS : 100 environ. ARBITRES : Etienne Kamga Kuatte et Arthur Moreau. QUART TEMPS : 15-19, 16-12, 12-17, 24-9. MI-TEMPS : 31-31.
UGB 21 tirs réussis sur 49 tentés dont 3 sur 20 à trois points. 22 sur 27 aux lancers francs. 21 fautes d’équipe. Pas de joueurs sortis pour cinq fautes. Les marqueurs : Lacombe(10), De Prada(15), Alibert(7), Dufau(11), Canas(10), Cugini(1), Delva(9), Arnales(2), Bernadot(2).
TOULOUGES 19 tirs réussis sur 65 tentés dont 5 sur 22 à trois points. 14 sur 23 aux lancers francs. 18 fautes d’équipe. Pas de joueurs sortis pour cinq fautes. Les marqueurs : Duclos(2), Remignard(14), Delort(10), Testas(6), Tonji(3), Blas(-), NDeby(13), Dalmer(7), Tagne(2), Calatayud(-).
Les U17, seuls leaders, qui effectuent un parcours remarquable dans le championnat interrégional, (7 victoires, 1 défaite), recevaient dimanche 3 avril la formation de Toulouges, second, qui est justement la seule équipe contre laquelle l’UGB a perdu. Il y avait donc de la revanche dans l’air à Mathalin et dans les têtes des Ugébistes pour accrocher la victoire d’abord avec si possible un bonus de plus de huit points pour bien asseoir leur place de leader. Deux objectifs pas évidents du tout à réaliser face à une équipe Catalane réputée solide dans tous les secteurs de jeu et plus particulièrement dans le jeu intérieur.
D’ailleurs après les premiers échanges de politesse entre les deux formations, les Toulougiens montrent de quoi ils sont capables en alignant un 12 à 0, (6 à 17 à la 8e). Quentin Bernadot stoppe l’hémorragie sur lancers-francs suivis d’une bonne série de Théo De Prada et des tirs primés d’Hugo Canas et Guillaume Delva qui remettent l’UGB sur les bons rails, (25 à 21 à la 13e). Les visiteurs accusent le coup mais se reprennent en allant chercher les fautes dans une défense gersoise omniprésente. Laquelle en pleine confiance permet à l’UGB de partager les points à la mi-temps.
A la reprise les Catalans continuent à défier la défense locale qui souffre face aux incursions de l’intenable Etienne Remignard et l’adresse du duo Baptiste NDeby et Fabien Dalmer. L’UGB plie mais ne rompt pas en alignant des paniers précieux par Alban Lacombe, Théo De Prada, Etienne Alibert, Hugo Canas, et Nathan Dufau, (43 à 49 à la 32e). Ce dernier sonne la révolte de ses équipiers qui avec un 8 à 0 égalisent, (51 à 51 à la 35e), Théo Arnales redonne l’avantage et ensuite l’UGB enchaîne en rafale des contre-attaques qui asphyxient les Catalans. Toulouges pare au plus pressé mais en vain, l’Union Gascogne Basket avec un Nathan Dufau de feu file vers la victoire avec en prime un avantage de 10 points. Et l’UGB reste seul leader avec un point d’avance sur les JSA Bordeaux auxquels il rendra visite le 24 avril prochain.
Déclaration
Yves Baratet, entraîneur de l’UGB : « Face à une équipe qui joue très bien au basket où il y a des joueurs de qualité, nous sommes contents de gagner et d’avoir un goal-average positif de deux points. Nous avons bien tenu les rebonds mais nous avons été partiellement moins performants offensivement par manque d’agressivité. Maintenant le plus gros danger qui nous attend est notre rencontre aux JSA Bordeaux ».