Menu

Le club des motivés, sort de la clandestinité

P1240103.JPG

Cette association qui oeuvre bénévolement depuis plusieurs mois pour l'attractivité du bourg, vient de se doter de statuts

Voilà plusieurs mois qu'un groupe de Valenciens participe à l'animation de leur village. Tout d'abord, impliqués par la nouvelle municipalité dans la commission extra-municipale l'Oustal, centre d'hébergement , ils ont avec leur président Claude Laffargue remis sur les rails une structure en manque d'occupants. Par la suite, en raison d'une catégorie de public visée pour une occupation soutenue de ce gîte, ils ont conçu une exposition sur les centres de peuplement dont Valence-sur-Baïse est un des exemples en raison de son statut de bastide. Installée dans un bâtiment communal qu'ils ont complètement réhabilité, maquettes, carte géante, diaporamas....permettent aux visiteurs de faire connaissance avec un mouvement d'urbanisation sans précédent qui donna à l'habitat de notre région sa physionomiie actuelle. Par la suite, toujours soucieux de participer à l'attractivité de leur village, ils ont renoué avec la tradition de la manifestion de Noël. Pour celle-ci, de très nombreux Valenciens les ont alors rejoints, si bien que les fêtes de fin d'année 2015 ont vu la bastide proposer un parcours de crèches dans le village qui a attiré beaucoup de monde.

 Après plusieurs mois d'existence, ces motivés, comme ils se nomment, ont enfin décidé de se regrouper en association. C'était la raison de la réunion qui s'est tenue dernièrement dans une des salles municipales rue Jules Ferry. Là, en présence de Madame le Maire Maïthé Broca-Lannaud, entourés d'amis, nos quinze motivés, le nombre exact du groupe qui ont les premiers travaillé pour le renouveau de Valence-sur-Baïse, ont jeté les bases de l'association '' le Club des Motivés ''. Leurs objectifs étaient inscrits en filigrane sur les projets déjà menés qui étaient de susciter, créer, accompagner des actions pour promouvoir l'attractivité et la mise en valeur de la bastide de Valence-sur-Baïse. Claude Laffargue, le président de séance, entouré de Josiane Capot, secrétaire, et Patrick Boucon, ne se privait pas de rappeler combien ses motivés avaient montré beaucoup d'allant dans les actions déjà entreprises, et celles qui étaient en cours. Il soulignait la chance qu'avait Valence d'être environné d' un patrimoine riche, d'avoir pour voisine, l'abbaye de Flaran, véritable joyau cistercien qui allait bénéficier d'importants aménagements par le Conseil Départemental, et qui était désormais relié au port par un sentier piétonnier. Enfin de posséder avec La Baïse un véritable désenclavement longitudinal pour notre micro-région, et un club Baïse initié par le Conseil Départemental décidé d'accroître le trafic fluvial sur cette véritable autoroute  était prometteur pour l'avenir. En conséquence, toutes ces raisons devaient guider la feuille de route de '' le Club des Motivés ''.

 Le Conseil d'Administration qui était élu dans la foulée désignait son bureau. Président : Claude Laffargue ; vice-président : Robert Lannaud ; secrétaire : Josiane Capot ; trésorier : Patrick Boucon qui savent qu'ils pourront compter sur une équipe dynamique qui a déjà fait ses preuves.

 Dans les projets à venir figure en particulier l'aménagement de la salle dite de la prison, porte de l'Hérisson. Le visiteur y découvrira la cérémonie du paréage, véritable acte de naissance d'une bastide.  Le Castella-Théâtre a été sollicité, des figurants se sont portés volontaires. Pour le lieu du tournage, l'association nouvellement créée fera une demande auprès du Président du Conseil Départemental pour bénéficier de la salle capitulaire de Flaran, le lieu où l'on discutait toutes les affaires de la communauté religieuse. C'est donc l'endroit emblématique qui scella le sort de notre village décidé par deux personnages importants de la région : le comte d'Armagnac et l'Abbé de Flaran. Ce sera donc un retour aux sources.

Un vin d'honneur clôturait cette assemblée générale constitutive.

Claude Laffargue

P1240103.JPG
Patrick Boucon, trésorier; Claude Laffargue, président; Josiane Capot, secrétaire.
P1240102.JPG
Les futurs adhérents à l'association "Le club des motivés".
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles