Le chœur Campagn'Art de Saint-Martin se produira samedi 2 avril, à 21 heures, à l'église chauffée de Mirande.
Ce chœur amateur est formé de 25 choristes ayant un point commun : la passion de la musique. Un soir par semaine, ils écoutent, ils répètent, ils peaufinent, ils apprennent patiemment mais avec enthousiasme. Il faut dire que leur chef de chœur, Cécile Fornerod, a de quoi transmettre en terme de connaissances et de bon goût musical. Soprano de grand talent, elle sait parfaitement choisir les œuvres qui conviennent à ses quatre pupitres (soprano, alto, ténor et basse).
Le programme du concert au bénéfice de la restauration de l'église de Mirande en sera l'illustration parfaite avec une variété de styles musicaux.
En première partie, des pièces profanes et sacrées seront chantées a capella. En seconde partie sera proposée une œuvre de Purcell («Funérailles de la reine Mary»), où les voix se marient avec l'orgue et sont accompagnées de cuivres et timbales.
Pour l'occasion, le chœur sera placé sous l'orgue pour satisfaire aux contraintes acoustiques. Ce sera pour le public l'occasion de voir cet édifice et le grand orgue sous un autre angle. Les musiciens donneront pour la première fois l'œuvre qu'Alain-Paul Gaillot a spécialement composée pour ce concert. Intitulée «Funérailles du roi Olaf», il s'agit d'une pièce pour orgue et cuivres particulièrement solennelle et riche d'harmonies que les musiciens joueront en présence du compositeur.
L'intégralité de la recette sera versée au bénéfice de la restauration de l'église. Entrée : 10 €; gratuit pour les moins de 18 ans.