Europe Ecologie Les Verts prépare son congrès fédéral .
Dans le cadre de la préparation de son congrès qui se déroulera les 10 et 11 juin prochains en Ile de France, le parti entame une phase de réflexion et d’orientation à partir de ce qu’il considère comme des régressions dans les secteurs majeurs de la société. Les atteintes aux libertés individuelles et collectives avec la déchéance de nationalité, le recul social avec la réforme du droit du travail, le renoncement face au nucléaire avec la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires ou les gaz de schiste, et l'humanitaire avec le traitement du problème des réfugiés, ou encore l'aménagement du territoire.
Mobilisation sur le département
Au plan local EELV32 souhaite mettre à profit cette période de démocratie interne et de mobilisation collective en invitant les Gersoises et Gersois à rejoindre le mouvement pour construire un projet collectif, partagé juste et réellement durable. Aux côtés des élus et élues EELV très impliqués dans plusieurs collectivités, va se mettre en place, un fonctionnement motivant, avec chaque mois une réunion plénière consacrée à un sujet d'actualité. Ce dispositif sera présenté lors de l'assemblée générale annuelle d'EELV 32, qui se tiendra au Gîte Lez'ArtZen à Gaujan (à côté de Simorre) le samedi 9 avril.
Un ou des débats ouverts
Concernant le département, Fatma Adda, conseillère régionale et Philippe Le Goanvic, le chef de file du département signalent que les sujets de travail ne manquent pas, citant pêle mêle : Le traitement des déchets ménagers et l'absence de plan départemental valide - La pollution de l'eau et la qualité de l'air (saturation par les nitrates et 1.900 tonnes de pesticides dangereux vendus chaque année dans le Gers) - Les loisirs polluants subventionnés - les perspectives d'urbanisation - la transition énergétique dans les territoires à énergie positive pour la croissance verte - l'alimentation de proximité envisagée dans le seul cadre de la restauration collective scolaire….