Jeudi, à partir de 16 heures et durant une heure, lors des nouvelles activités périscolaires (Nap), une cinquantaine d’élèves de l’école primaire de Cazaubon ont découvert les jeux traditionnels gascons.
Le service Enfance-Jeunesse de la Communauté de communes du Grand Armagnac a pris cette compétence, et les enfants des écoles situées sur le territoire de la CCGA bénéficient de nombreuses activités, grâce aux divers partenariats avec les associations départementales ou locales.
Durant l’ heure de Nap, les enfants, dès 16 heures, sont pris en charge par du personnel compétent de la CCGA et par des bénévoles d'associations. Ces derniers leur font découvrir la variété des activités culturelles, artistiques et sportives qui existent sur le territoire.
Jeudi, c’était le tour de l’école gersoise de quilles au maillet. Durant six jeudis, les trois instructeurs, André Lamothe, Guy Barbiero, André Magnouac, initieront les enfants au palet gascon, aux quilles au maillet et au rampeau de l’Astarac. Ces jeux ont évidemment beaucoup plu aux enfants.