Menu

LA NEUVIÈME ÉDITION "JOURNÉE FERMES OUVERTES" C'EST POUR LE 2 AVRIL

Jérémie De Ré, B.H Cartier.JPG

La neuvième édition de la journée « des fermes ouvertes » proposée par la Chambre d’agriculture du Gers en collaboration avec la FDSEA et les Jeunes agriculteurs se déroulera le 2 avril prochain. Le président, Henri-Bernard Cartier, s’en félicite car avoue-t-il : « malgré le contexte compliqué que vit actuellement le monde agricole, il est nécessaire d’avoir des lieux d’échanges et de communiquer entre l’urbain et le rural. Car il est important d’offrir à nos concitoyens la transparence totale sur nos activités ».

De son côté, Jérémie De Ré, jeune agriculteur, abonde dans ce sens en précisant « que cette journée fermes ouvertes nous permet d’expliquer nos méthodes et pratiques de travail. C’est enrichissant pour nous et pour ceux qui viennent nous rencontrer car à travers nos échanges parfois tout simples nous faisons tomber quelques clichés. Cela reste très convivial ».

Ce sont six fermes bien réparties sur le département qui ouvriront leurs portes « mais nous n’aurons pas, précise Henri-Bernard Cartier, de palmipèdes et de volailles en raison des problèmes sanitaires et de l’arrêt de la production ». Les visiteurs pourront cependant découvrir des exploitations produisant des céréales, des élevages de bovins viande, caprins lait, porcs fermiers plein air, et une écurie de chevaux. Des ateliers pédagogiques seront installés dans chacune des fermes et Henri-Bernard Cartier de souligner qu’à Ramouzens « un pole spécifique sur le métier d’agriculteur est ouvert car il y a de nombreuses opportunités sur ce métier ».

LISTE DES FERMES D’ACCUEIL

Françoise, Vincent et Pascal Costanzo, « Goujon », 32600 Auradé, céréales. Mathieu Duprat, « A Navarre », 32170 AUX Aussats, bovins viande. Sylvain et Sébastien Miélan, « Escurain », 32700 Lagarde Firmacon, bovins viande et céréales. Stéphanie Sist, « La Paguère », 32270 Nougaroulet, écurie de propriétaire. Céline et Christophe Blanchard, « Caillion », 32800 Ramouzens, viriculture, bovins viande, et caprins lait. Emmanuelle et Cédric Carpène, « Labarthasse », 32400 Simorre, bovins viande, porcs fermiers plein air et céréales.

Accueil à partir de 10 heures. Repas offert sur inscription au 05 62 61 79 40.

De Ré, B.H Cartier.JPG
Henri-Bernard Cartier et Jérémie De Ré ont présenté la journée Fermes ouvertes.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles