Projection de photos à Vic

Section locale de la Société Archéologique du Gers

 

Projection de photos

 

 

Mercredi 30 Mars, à 20 H 45, Salle des conférences de la mairie de Vic-Fezensac, la section locale de la Société Archéologique du Gers organise une séance de projection de photos.

Regroupées sous le thème « Avant le tracteur… », ces photos ont été prises vers 1970 par Robert DUSSAUX, membre de la Société Archéologique, à Vic-Fezensac et dans les environs, à Caillavet, Bezolles, Bazian, Riguepeu, Eauze en particulier. Elles représentent des activités agricoles effectuées à l’aide de bœufs, de vaches et de chevaux ; elles sont les derniers témoins de la pratique de la traction animale dont la disparition va être totale. Les activités féminines rurales ne sont pas oubliées : évolution du lavage du linge depuis le début du siècle, gavage des oies, tue-cochon entr’autres.

La dernière partie montre l’activité associative du village de Caillavet au moment où le temps libre généré par la mécanisation et le confort à la ferme, l’arrivée de la télévision au foyer, et le collège pour tous donnent aux gens l’envie de pratiquer des activités nouvelles, festives ou culturelles.

C’est l’époque où un grand nombre de foyers ruraux sont créés dans le Gers.

 

 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

photo pour la depeche.png
Rentrée de foin avec un attelage
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles