Samedi matin, les membres de l’association auzanaise Des Racines et des graines se sont réunis pour tenir leur assemblée générale. Après avoir présenté l’association basée sur le partage, les échanges sur la nature, la présidente Maïté Lacour a donné la parole à Rosy Bennet. Cette dernière a présenté les cours d’anglais qu’elle anime avec Paul, tous les mardis soir : « Une dizaine de personnes y participent, et apprécient les cours dispensés. »
Maïté Lacour a rappelé que l’association intervient auprès des élèves du primaire, et leur offre des moments sur l’écologie, ainsi que des ateliers de peinture et de dessin. Cette année, Lire et écrire en Gascogne a connu un grand succès. Cette manifestation culturelle vient d’être reconnue par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées.
L’auteur Frédéric Blémond a rejoint l’association et sera membre du jury littéraire pour l’édition 2017. Le Salon Biozan aura lieu samedi 2 et dimanche 3 avril 2016. »
La dernière édition du salon Biozan a été bien fréquentée et a accueilli plus d’exposants qui sont repartis satisfaits. La participation de l’association à la fête du village s’est exprimée avec des animations pour les enfants. Le 14 août, sur la place, le Fish and chips a connu une très bonne fréquentation. L’association avec son dynamisme a organisé six bourses aux plantes et participé à deux autres. Les manifestations de la Saint-Jean et de la Saint Fiacre qui se déroulent chez Maïté Lacour, ont connu une forte participation. En complément des activités traditionnelles qui sont toutes reconduites pour 2016, l’association met en place un circuit bio. Ce dernier permettra aux personnes intéressées de découvrir et visiter les lieux, jardins et fermes bio.
Après avoir remercié la trésorière démissionnaire Sylvie Louge-Abentin, pour son excellent travail, Maïté Lacour a précisé : « L’association est passée de 35 cotisants à 55 cette année. » Après avoir remercié la députée Gisèle Biémouret et la conseillère départementale Nicole Esperon, pour les subventions accordées à l’association, ainsi que la municipalité qui réalise les affiches et les flyers, et met à la disposition les salles, Maïté Lacour a donné la parole à Nicole Jousseins. Cette dernière représentait le maire Philipe Beyries. Nicole a félicité l’association : « Je vois que vous êtes nombreux. C’est très bien. Il faut continuer dans cette voie. Vous pouvez compter sur le soutien de la municipalité. » Sont entrés au Conseil d’administration : Francis et Joëlle Dall Anès, Stéphanie Bidault et Francis Lacour.