Samedi a mi matinée la maison de l'eau a Jû-Belloc accueillait un groupe de personnes qui avaient répondu a l'invitation lancée par " Le Jardin d'Artpiculture" pour participer a un atelier de greffage sur des arbres fruitiers.
Après la bienvenue et les présentations des uns et des autres Anthony le moniteur expliquait quel serait le déroulement de cette matinée ou seraient pratiqués deux types de greffe en fente et Anglaise . Aidé de planches il présentait les deux méthodes qui se pratiquent en fin d'hiver juste avant le réveil du porte greffe .
Pour la greffe en fente le diamètre du porte greffe n'est pas important, il ne faut quand même pas que l'arbre soit trop gros ou trop vieux, le tronc coupé bien droit est fendu écarté afin que les greffons puissent être introduits en veillant a ce que le cambium de l'un et de l'autre soit bien en face. Il reste a ligaturer, un fil de laine est idéal a mastiquer le tout et a poser un leurre fait souvent d'un osier afin que les oiseaux ne se posent pas sur les greffons.
Pour la greffe Anglaise il faut que les diamètres du porte greffe et du greffon soient identique. tous deux sont taillés en biseau parfait liés avec soin pour que la aussi le cambium soit face a face, une pince a linge peur faire office de liant.
Après ces cours théoriques les travaux pratiques ont eu lieu sur des jeunes arbres portes greffe sauvages qui avaient été mis en terre quelques mois plus tot, certains autres étaient en pots.
Cette matinée aura servi a ces greffeurs pour la plupart amateurs d'enrichir leurs connaissances.
Marcel Lavedan