Soirée Yanick Bacon et Olivier Péant

Compte-rendu de la soirée du Lundi 14 Mars’’ Intrusion en atelier’’ d’Olivier Péant sur l’artiste Yannick Bacon


 

Yannick Bacon fait un carton au cinéma Brana .

C’était :’’no hay billetes’’ lundi dernier au cinéma Brana. Les amis de Yannick Bacon et d’olivier Péant se sont déplacés en nombre sur l’invitation de l’association Humanisme en Fezensac qui proposait un documentaire du jeune réalisateur basque Olivier Péant sur le travail d’artiste de l’enfant du pays Yannick Bacon jeune artiste autodidacte qui entame un chemin de peintre périlleux mais plein de promesses.

Yannick Bacon est un artiste au talent ’’inspiré’’ d’une peinture figurative qui nous révèle son histoire avec humour tendresse et parfois causticité !

Le public a pu découvrir sa palette de couleurs, imprégnée de la nostalgie de son enfance auprès de sa grand-mère dans ce Gers tant aimé.

L’artiste s’est livré humble, tourmenté, mais aussi généreux reconnaissant à tous ceux qui lui ont tendu la main. Message absolu, de pureté de liberté agrémentée d’une bonne dose d’humour de tendresse et de poésie. Remarqué et pris en main par plusieurs galeries il nous a livré ses interrogations et ses doutes avec une grande sincérité à l’approche de ces grands salons d’Art (Lille, Paris, Lyon) où il est depuis quelques temps régulièrement exposé.

Olivier Péant le jeune réalisateur basque de ce documentaire nous a révélé tout son talent, non seulement dans le traitement des couleurs, de l’image, mais aussi par son approche du thème qui montre sa connaissance du monde artistique. Il a su rester au plus près du sujet avec professionnalisme sans effets spéciaux inutiles, avec poésie mais avec une grande efficacité créatrice: une intrusion progressive, ’’voyeuse’’ certes (mais c’était le but !!), dans les méandres artistiques de l’artiste. Un excellent moment de création se déroulait sous nos yeux.

La soirée s’est terminée dans une chaleureuse convivialité, grâce à une équipe dynamique et investie.


 

L’association Humanisme en Fezensac nous fait savoir que le gagnant possesseur du ticket n°24 ne s’était pas manifesté, qu’il devait contacter très rapidement les responsables, car le lot sera remis à un autre tirage au sort pour l’exposition de’’ Pentecôtavic’’.

DSCF3427.JPG
Mme Bouchardeau ,Yannick Bacon et Olivier Péant
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles