Menu

SALON DU LIVRE

Les invités de l’ édition 2016

Les invités de l’ édition 2016

Séverine Duchesne

La jeune femme a deux passions : la cuisine et le dessin. Diplômée en arts appliqués, elle a donc décidé de devenir illustratrice, afin de pouvoir cuisiner ses images. Un peu d’imagination, des morceaux de papiers, un grand coup de pinceau... sont les ingrédients de ses images. www.severineduchesne.com  «J'aime le dessin avant tout, raconte la jeune femme, la liberté de création. Bien sûr, j'ai les contraintes de l'édition mais je suis libre dans les techniques que je choisis d'utiliser. J'ai aussi la liberté de mon planning de maman»

Philippe Jalbert

Après des études d’histoire et d’arts-plastiques à l’université de Toulouse, Philippe Jalbert était parti pour reprendre la blouse et le cartable familial afin de terroriser des générations d’enfants. Une pointe de lucidité le fit partir de l’IUFM le jour de la rentrée. Aujourd’hui, il exerce en tant qu’auteur-illustrateur depuis un peu plus de dix ans pour différents éditeurs comme Seuil jeunesse, Gautier-Languereau, Larousse, Milan, Belin, Lito ou Thierry Magnier.
Parallèlement il dessine aussi pour la presse, la communication et donne des cours à la faculté d’arts-appliqués de Toulouse le Mirail (avec sa blouse et son cartable).… www.philippejalbert.com

Régis Lejonc

Né en 1967, Régis Lejonc vit et travaille à Bordeaux. Autodidacte, il est illustrateur professionnel depuis 1991 et travaille essentiellement pour la publicité (Lyonnaise des Eaux, EDF, AXA, La Poste,…). 
Il utilise le pastel sec comme technique. Aux Editions du Rouergue, il a d'abord illustré Tour de manège (texte d’OLIVIER DOUZOU, 1995), Icare (texte d’Olivier Douzou, 1996) et Ange (texte d’Annie Agopian, 1998). En BD, il a collaboré en 1999 à Paroles de taulards (Delcourt), et a dessiné Kid Korrigan en 2001 sur des scénarii de Corbeyran (Delcourt).

Ghislaine Roman

née au pied des Pyrénées, dans une petite maison aux volets bleus, au bord d'un torrent de montagne. Mon aventure d'écriture a débuté avec les magazines ( Wakou, Toupie, Picoti, Toboggan...) Je suis très attentive à la musicalité de mes textes. Il faut dire que j'ai écrit beaucoup de chansons ( mais je parle là d'un temps que les moins de vingt ans ...) J 'ai enseigné pendant plus de trente ans... d'abord en maternelle, longtemps ...puis au CP.  Très impliquée dans la lutte contre l’illettrisme. www.ghislaineroman.fr

Pauline Alphen

Auteur franco-brésilienne, née à Rio de Janeiro au Brésil en 1961. Elle a remporté le prix Imaginales des collégiens1et le prix Elbakin.net du meilleur roman fantasy français jeunesse2, en 2010, pour Salicande, tome 1 de sa série Les Éveilleurs. Elle est née d'un père français et d'une mère brésilienne. Une double appartenance qui lui a offert quantité de mondes à explorer. Elle publie entre 1998 et 2007, sept livres au Brésil. De retour en France, elle publie « Journal d’un enfant aujourd’hui au Brésil » puis en 2009, le premier volume du cycle « Les éveilleurs ».

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles