Menu

CASTERA LECTOUROIS: GERS NUMERIQUE INFORME

Antenne-relais.jpg

8 Mégas minimum pour tous les Gersois

C'est Guy VERDIER, maire de Castéra-Lectourois, qui accueillait hier soir dans la salle des fêtes la trentaine de participants à la réunion d'information organisée par Gers Numérique. Les maires des communes concernées par le déploiement récent, en cours, ou à venir, de la fibre constituaient l'essentiel de l'assemblée où on notait également la présence de Valérie MANISSOL et Xavier BALLENGHIEN, conseillers départementaux.

Romain GABRIELLI, directeur de Gers Numérique a pris la parole pour rappeler les enjeux de cette opération du très haut débit dans le Gers. 700 kms de fibre déployés et 95 millions d'euros investis pour faire du Gers, jusqu'à maintenant plutôt déshérité en matière de réseaux et d'infrastructures de télécommunications, un département pilote. L'engagement est clair et ferme: plus un seul gersois sans un débit d'au moins 8 Mbit/s en 2017. Comme souvent, l'égalité ne sera pas de mise et certains d'entre nous bénificieront d'un débit plus important si ils ont la chance d'habiter à proximité des répartiteurs .

En effet, l'affaiblissement en ligne du signal, inévitable, est proportionnel à la distance qui sépare votre habitation du noeud réseau le plus roche. De 90 Mégas au centre du village, il peut tomber à 8 Mégas à 5 kms de distance. Heureusement, et pour tenir l'engagement énoncé plus haut, Gers Numérique et deux partenaires fournisseurs d'accès que sont ALSATIS et OZONE se sont réunis pour fournir une connexion wifi à 20 Mégas à ceux dont la situation géogaphique ne permettra peut être pas d'utiliser de la fibre en direct. Des antennes wifi ont été installées sur des sites comme des chateaux d'eaux ou autres édifices élevés et moyennant une pose d'antenne à domicile et un branchement qui vous coûtera environ 100€, vous pourrez bénéficier de cette technique.

Et si, par malheur, cette solution n'est pas envisageable, il reste le satellite et une subvention d'aide de 400€ de Gers Numérique. Pour tous les autres, "les privilégiés", renseignez vous auprès de votre commune ou de Gers Numérique (05 31 00 46 90) sur la date d'arrivée de la fibre (avant l'été pour la plupart des communes du canton), puis contactez votre opérateur habituel ( Orange, Free, SFR, Bouygues, etc...) pour la marche à suivre.

Coodonnées des fournisseurs d'accès wi fi:

ALSATIS: 09 70 247 247 ou www.alsatis.com

OZONE: 09 73 01 1000 ou www.ozone.net

Gers Numérique: 05 31 00 46 90 mail: 20megas@gersnumérique.fr

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles