Le collectif de femmes du Grand Garros initiant des « marches exploratoires » a été reçu à l'Hôtel de Ville par Franck Montaugé à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme.
Dans le cadre de la politique de la ville, une quarantaine de femmes volontaires effectuent des « marches exploratrices » afin de leur donner la parole et d'être actrice de l'évolution de leur cadre de vie.
Ce concept venu du Canada a inspiré ce groupe des marcheuses qui repèrent tout ce qui pourrait être amélioré en matière d'environnement : caniveaux bouchés, manque de bancs, passages difficiles pour les poussettes...
S' ajoutent à cette « observation citoyenne » le plaisir de se retrouver et « de porter un autre regard sur notre lieu de vie » déclare l'une d'elle en observant qu'il n'y a pas que du négatif mais au contraire « beaucoup de choses bien dans le Grand Garros ! »
Ainsi, hier un groupe important de ce collectif accompagné par ses partenaires ( centre social CAF, délégation aux droits des femmes et à l'égalité, conseil départemental, salle polyvalente de GAA) a piloté le préfet , le maire, plusieurs adjoints, le conseiller départemental, au cœur du Grand Garros jusqu'au quartier de la Hourre.
A l'issue de cette promenade, une réception de ces dames à la salle des illustres de la Mairie d'Auch suivi d'une visite commentée du Théâtre à clôturé la journée .