Menu

Bien maitriser son smartphone

smartphone.jpg

Quelques conseils de la gendarmerie

UTILISER SON SMARTPHONE OU SA TABLETTE DE FAÇON SÉCURISÉE :


De nombreuses personnes sont victimes de vol ou d'utilisation frauduleuse de leur appareil nomade. Quelques préconisations simples et élémentaires peuvent être appliquées, pour se préserver de ces attaques.

- Lorsque vous n'en avez pas l'utilité, désactivez la connexion automatique de votre appareil aux points d’accès wifi ouverts.
- Désactivez le Bluetooth lorsqu'il n'est pas utilisé.
- En plus du code PIN protégeant la carte téléphonique, utilisez un schéma ou mot de passe pour sécuriser l’accès à votre smartphone ou tablette, pour qu'ils se verrouillent automatiquement après un court moment d'inactivité.
- N'installez que les applications nécessaires et vérifiez à quelles données elles permettent l'accès, avant de les télécharger. Évitez d'installer les applications demandant l'accès à des données qui ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement de l'appareil.
- Effectuez des sauvegardes régulières des contenus sur un support externe.
- Évitez de laisser traîner ou vous séparer de votre appareil nomade. Gardez le sur vous ou à vue.
- De nombreuses applications (gratuite ou payantes), vous permettent en cas de vol ou de perte de votre smartphone ou tablette, de les bloquer à distance ou de les localiser, voire même d'identifier le nouvel utilisateur. Seule condition les installer avant.

Quelques réflexes à avoir immédiatement en cas de vol de votre téléphone portable :

- Bloquez votre ligne et le téléphone portable 
- Contactez le service client de votre opérateur afin de suspendre votre ligne (suspension immédiate) dans les 48 heures suivant le vol 
- - Munissez-vous du code IMEI * de votre téléphone et allez à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche afin de déposer plainte 
- Envoyez une copie de la plainte déposée au service client. -- L’opérateur enregistrera le code IMEI dans la base inter opérateur pour bloquer votre mobile. 
Si vous avez souscrit une assurance, contactez votre assureur pour faire une déclaration de vol.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles