UTILISER SON SMARTPHONE OU SA TABLETTE DE FAÇON SÉCURISÉE :
De nombreuses personnes sont victimes de vol ou d'utilisation frauduleuse de leur appareil nomade. Quelques préconisations simples et élémentaires peuvent être appliquées, pour se préserver de ces attaques.
- Lorsque vous n'en avez pas l'utilité, désactivez la connexion automatique de votre appareil aux points d’accès wifi ouverts.
- Désactivez le Bluetooth lorsqu'il n'est pas utilisé.
- En plus du code PIN protégeant la carte téléphonique, utilisez un schéma ou mot de passe pour sécuriser l’accès à votre smartphone ou tablette, pour qu'ils se verrouillent automatiquement après un court moment d'inactivité.
- N'installez que les applications nécessaires et vérifiez à quelles données elles permettent l'accès, avant de les télécharger. Évitez d'installer les applications demandant l'accès à des données qui ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement de l'appareil.
- Effectuez des sauvegardes régulières des contenus sur un support externe.
- Évitez de laisser traîner ou vous séparer de votre appareil nomade. Gardez le sur vous ou à vue.
- De nombreuses applications (gratuite ou payantes), vous permettent en cas de vol ou de perte de votre smartphone ou tablette, de les bloquer à distance ou de les localiser, voire même d'identifier le nouvel utilisateur. Seule condition les installer avant.
Quelques réflexes à avoir immédiatement en cas de vol de votre téléphone portable :
- Bloquez votre ligne et le téléphone portable
- Contactez le service client de votre opérateur afin de suspendre votre ligne (suspension immédiate) dans les 48 heures suivant le vol
- - Munissez-vous du code IMEI * de votre téléphone et allez à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche afin de déposer plainte
- Envoyez une copie de la plainte déposée au service client. -- L’opérateur enregistrera le code IMEI dans la base inter opérateur pour bloquer votre mobile.
Si vous avez souscrit une assurance, contactez votre assureur pour faire une déclaration de vol.