Cazaubon : Assemblée générale de la fédération départementale de pêche 32

IMG_8907.JPG

Samedi 5 mars, à la salle de cinéma de Barbotan-les-Thermes, en présence de la conseillère départementale Isabelle Tintané et de Marcel Borgela représentant le maire de Cazaubon, la fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique, a tenu son assemblée générale.

 Après avoir remercié  pour son organisation,  le président de la société de pêche de Cazaubon Jean-Marc Béoustes, ainsi que  son équipe, le président fédéral, Michel Lançon a détaillé le rapport moral, notamment l’évolution des ventes de cartes, qui révèle une légère baisse de 1%. Le total pour le Gers représente 7 849 pêcheurs en 2015.

Les ventes de cartes

 Le président a rappelé que la fédération du Gers a fait le choix du passage intégral des ventes de cartes de pêche exclusivement via l’outil Internet www.cartedepeche.fr (chez le particulier ou chez un dépositaire connecté). La brochure annuelle a été reconduite et pour 2016, le tirage de 12 000 exemplaires a été effectué. Les internautes sont désormais des visiteurs réguliers du site fédéral www.gers-peche.com/

Les réformes réalisées  depuis 2009

 Le président a fait le bilan des nombreuses réformes de la pêche réalisées durant les sept dernières années. Il a évoqué les grandes actions entreprises notamment avec la reconnaissance du plan départemental pour la protection du milieu aquatique et de la gestion des ressources piscicoles (PDPG) dans les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux , et la loi biodiversité comme outil de gestion des milieux piscicoles.

Au sujet du développement de la pêche, Michel Lançon a détaillé les différents partenariats, avec les institutionnels et les professionnels du tourisme, ainsi qu’avec le ministère de l’Education nationale et de l’écologie via la FNPF pour l’éducation et l’environnement des scolaire.  

Le président a présenté les efforts entrepris pour la structuration interne de la Fédération, comme la mise en place d’une équipe salariale performante, la construction d’un hangar, l’acquisition de véhicules adaptés, dont un utilitaire destiné à la représentation et à l’animation, ainsi que d’un bateau destiné aux études et à la garderie

Une nouvelle politique d’alevinage

Michel Lançon a signalé l’arrêt et cession de la pisciculture de Lectoure, ainsi que la revente de l’étang de La Hitère, et la participation financière en faveur des AAPPMA pour l’alevinage poissons blancs et carnassiers.

Les dates de 2016

La journée nationale de la pêche se déroulera le dimanche 5 juin.

 Le concours « Les 6 heures du Grand sud 2016 » aura lieu le dimanche 7 août au lac de l’Astarac

Le 30 octobre 2016, aura lieu au lac de l’Uby de Cazaubon, une rencontre de Float-Tube.

Les animations

Les animations nombreuses ont été détaillées, notamment les ateliers Pêche nature, les animations de groupes destinées aux centres de loisirs, maison de retraites, les stages de pêches, animations estivales (juillet et août), ainsi que les projets pédagogiques destinées aux scolaires, et qui d’année en année connaissent une augmentation.

La Gestion des milieux aquatiques

Les actions 2015, ont consisté dans l’étude de la reproduction de la truite fario sur l’Arrats, ainsi que sur la fonctionnalité des bras morts de l’Adour et l’écrevisse à pattes blanches sur le Bésiau.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles