Vins, Atrmagnac Floc et Foies gras
Les médailles pleuvent sur les gersois
Le Concours Général Agricole des vins est une référence dans le monde viticole. Il est reconnu pour son impartialité, conséquence d'un processus rigoureux de présélections en région et de sélections à Paris et la valeur de ses résultats. C'est le concours qui compte le plus grand nombre de candidats et d'échantillons en compétition.
L’ensemble des vins participants au concours sont prélevés de manière aléatoire par un agent de la Chambre d’Agriculture dans le stock commercial ou directement en cuve. Les vins sont ensuite anonymés en vue de la présélection et de la finale.
Le jugement des vins
Les échantillons sont soumis à l’appréciation de JURÉS POSSÉDANT UNE HAUTE EXPERTISE TECHNIQUE ET GUSTATIVE DES VINS leur permettant de déceler les arômes caractéristiques, de noter les qualités et les typicités pour une même catégorie. Ils peuvent être sommeliers, œnologues, producteurs, représentants des syndicats de vignerons ou encore consommateurs avertis. Une table de dégustation est composée de 6 jurés et en moyenne 15 vins sont dégustés lors de la finale. Chaque juré note les différents vins sur la base de critères organoleptiques prédéfinis. C’est la synthèse de leurs avis qui détermine l’attribution éventuelle de médailles aux meilleurs vins. LEUR JUGEMENT EST SOUVERAIN ET NE PEUT ÊTRE REMIS EN CAUSE PAR LES ORGANISATEURS OU PAR LES CANDIDATS.
Les jurys attribuent les médailles selon les niveaux de qualité. Les médailles d’or, d’argent et de bronze ne récompensent pas les 1ers, 2eme e et 3eme comme en matière sportive mais un niveau de qualité. Les jurés ont la possibilité de ne pas attribuer de médailles si le niveau de qualité des vins présentés n’est pas jugé suffisant.
Découvrez les médaillés gersois en cliquant ici Palmarès