Le dimanche 20 Septembre, le club taurin vicois organise dans le cadre de la fête votive de la Saint Matthieu une journée gastronomique et taurine. Le point fort du programme sera la novillada de 16 h 30 avec le retour dans le ruedo de novillos de Hoyo de la Gitana. Les aficionadas retrouvaient avec plaisir ce nom sur l’affiche de Jorge. C’est du toro de Vic par ses origines du Santa Coloma Graciliano métissé de Buenda. Ce sera leur sixième venue à Vic et ils ont laissé leur signature de toro complet dans le livre d’or du président Paul Clarac : A été nominé meilleur toro de la féria : 2002- Serranito-lidié en 3e position par Antonio Ferrera qui reçut une grave blessure coupant 2 oreilles, le lot avait totalisé 17 piques. La corrida de 2002 avait obtenu le prix de l’ANDA pour le meilleur lot de la temporada avec une mention de l’Union des clubs Paul Ricard. En 2003, le trophée Paul Clarac revient au toro no 35 « Gorrion (toro de 5 ans) lidié en 2e position par Antonio Barrera. Les picadors furent sollicités 14 fois dans des charges de grande bravoure. En 2006 comme en 2005 les arènes affichent complet. Le club taurin lors de sa campagne de recherches de toros de Pentecôte remarqua à la ganadéria Galleguillos de Vécinos ( Salamanca ) un lot de novillos bien dans le style des rames de Hoyo de la Gitana ; Le président André Cabannes les a vus le 20 août : « ils ont du toro plus que du novillo, ils répondent bien à l’éthique du club ». >
DES NOVILLEROS PUNTEROS
Devant de tels novillos, il fallait aligner un cartel d’expérience. Fréquentant de nombreuses novilladas, le club taurin a sélectionné une terna d’Amérique du Sud qui s’est illustrée en Europe par une bonne temporada.
Manuel Vanegas ( Vénézuela ) né le 18 mai 1994- début avec picador 9/ 08 2013 à Gijon – présentation à Madrid :12/07 2015 - Temporada 2014 :3 novilladas et 3 oreilles
Guillermo Valencia ne le 23 décembre 1994 en Colombie - début avec picador :13 :10 2013 à Manizalès (Colombie ) – Temporada 2014 : 7 novilladas - 9 oreilles>
Joaquin Galdos né le 1er novembre à Lima ( Pérou) début avec picador le 17 /8/2014 à Malaga - Présentation à Madrid le 25 MAI 2015 a triomphé à Roquefort le 15 Août 2015 devant des Pedres - 22 oreilles lors de la temporada 2014 . Dimanche il coupa le seul trophée à la novillada concours de Saint Perdon, à un novillo de l’Astarac . Paseo à16 h 30 - Renseignements et location pour le programme de la journée au 05 62 06 56 55.
Sur le pourtour et parvis des arènes
9 h -accueil au petit déjeuner à la fourchette; 10 h - classe pratique de toreo de salon et capea avec Thomas Duffau- organisation par la pena « La Sonrisa; 11 h 30 - les oies de la basse -cour à la table - avec la ganadéria Lacoste , le Club taurin propose un encierro du kiosque aux arènes avec des oies. Pendant ce temps dans les corrales : Cuisine du canard avec les chefs de la Ronde des Mousquetaires et les élèves du lycée Pardaillhan ( découpe et préparation de différents plats de canard – dégustation – Sélection commentée de vins régionaux; 12 h 30- sorteo en public pendant l’apéritif. 13 h - repas sur l’esplanade : daube gasconne de toro aux cèpes de Philippe Peyrussan- repas à compléter avec les vins et produits régionaux qui seront exposés à partir de 9 h autour des arènes; 14 h - 16 h, spectacle tango argentin : « El uno y el otro de Victor Costa et Marcela Marios organisé par l’association La Varangue. A 19H - après la novillada : on renouera avec le passé avec une tertulia- et soirée Sonrisa.
Marché taurin : ouvert à tous – emplacements gratuits : livres anciens , affiches, souvenirs , costumes , objets divers d’art taurin –S’inscrire au CTV : O5 62 06 56 55.
Artistes en liberté : ouvert à tous les artistes , peintres , sculpteurs qui voudront créer en public - organisation de La Varangue. Exposition des peintures de Jorge –l’artiste qui a réalisé l’affiche de la journée "Toros y Vinos". Foire aux vins et produits régionaux : foie gras , fromage , porc noir, croustades , armagnac.
Pierre DUPOUY