La Chaponnade que sa quo ?
Organisée à Mirande chaque année à même époque La chaponnade est une manifestation à la fois à caractère culturel, sportif et gastronomique. Une formule originale qui perdure depuis douze ans sous l'égide de l'EAB XV, en partenariat avec des acteurs locaux figures de proue dans leur spécialité.
Des invités de marque
L'édition 2016 ne dérogera pas à ce qui a fait le charme de la formule, des invités de qualité et une grande convivialité. Elle se déroulera le dimanche 6 mars à l'occasion de la venue en Astarac des équipes de Salanque Côte Radieuse pour le coté sportifs.
Comme son nom l'indique le point fort reste le coté culinaire. On se régale de chapons gascon, cuits à la broche, un spectacle qui à lui seul vaut le déplacement. Xavier Ababie et ses compères, ardents défenseurs des volailles festives gersoises se plaisent à faire savourer leurs produits aux quelques 500 convives qui emplissent la salle André Beaudran. Philippe Baron président de l'Association gersoise pour la promotion du foie gras et de l'aviculture lui donne la réplique pour satisfaire les invités mais aussi pour promouvoir les produits gersois.
Coté culturel on restera assez proche de la gastronomie avec deux parrains prestigieux
L’inventeur du magret, André Daguin. Aujourd'hui loin des fourneaux, il ferraille toujours avec la même ardeur pour ce morceau de canard et pour se faire l'homme à pris la plume et pas qu'une fois. Ce dimanche de chaponnade il viendra dédicacer son dernier ouvrage «Un pour tous» Un titre qui peut résumer les combats qui l'a menés pour la qualité mais aussi les combats politiques ou la lutte qu'il a livrée pour obtenir la baisse de la TVA. en tant que président de l'Union des Métiers et Industrie de l'Hôtellerie.
Le second, Jean-François Talivez le lectourois, le photographe dont la renommée a largement dépassée nos frontières. Il a traité des quantités de sujets, emportant a chaque fois son lecteur dans ces moments tendres, magiques, cruels mais toujours avec sa sensibilité qui transpire dans chacun de ses clichés. Avec son ouvrage qu'il dédicacera aussi, il s'est glissé dans la Ronde des Mousquetaires; Pour lui les grands chefs gersois dont il trace un portrait lui ont livré quelques uns de leur secrets, ceux qui transcendent une recette.
Les sportifs sont bien servis aussi avec la présence de Pierre-Henry Broncan ancien joueur de rugby, entraîneur, actuellement responsable entre autre du recrutement du Stade Toulousain. Le digne fils de son père Henry parrain de la première édition de la Chaponnade. C’était en 2005
Les réservations s'effectuent au 06 74 86 22 53 ou au 06 88 78 39 06 - Le prix du repas est de 20 €.
L