MAUVEZIN : Faciliter les interventions des sapeurs pompiers volontaires

4131d4d6c8de8b92e2fef2da28d063b6_html_184e1767.jpg

La communauté de commune Bastide de Lomagne va plus loin dans son engagement auprès des sapeurs-pompiers

La disponibilité des Sapeurs-Pompiers volontaire (SPV) en journée ouvrée est une véritable problématique pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gers afin de proposer des secours de qualité.

De plus, les sapeurs-pompiers volontaires rencontrent parfois des difficultés pour concilier vie familiale et missions opérationnelles. En effet, nombre d’entre eux, quelques heures avant la fin des classes, ne peuvent se déclarer disponibles pour assurer le secours, de peur d’être en retard pour récupérer leur enfant à l’école.

La communauté des communes de Bastide de Lomagne s’engage à faciliter la disponibilité pour assurer les interventions de secours. Elle est la première collectivité gersoise à signer une convention avec le S.D.I.S. pour faciliter la disponibilité des S.P.V. retenus par leurs obligations de garde d’enfant.

Les sapeurs-pompiers pourront ainsi partir en intervention l’esprit tranquille, leurs enfants étant pris en charge par le service périscolaire qui assurera gratuitement à ces derniers l’accueil et la restauration (le midi).

Le S.D.I.S. espère que l’exemple de la communauté de communes Bastides de Lomagne, précurseur en la matière, sera suivie par de nombreuses collectivités.

4131d4d6c8de8b92e2fef2da28d063b6_html_184e1767.jpg
La convention entre la communauté de communes et le SDIS a été signée le 11 décembre dernier en présence de Bernard Gendre, président du SDIS, du directeur du SDIS, le lieutenant colonel, Eric Meunier, du président de la communauté de communes, Guy Montavini, du président de la commission péri-scolaire et extra scolaire de la CC, Gérard Bassau. Photo: SDIS du Gers.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles