Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, a inauguré ce lundi 22 février 2016, les nouveaux locaux de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, à Toulouse, aux côtés de Thierry Mandon, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et Marie-France Barthet, présidente de l’Université fédérale Toulouse Montpellier.
Installés dans un bâtiment historique en plein cœur de Toulouse, au 41 des allées Jules Guesde, les nouveaux locaux de l’Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées s’intègrent au Quai des savoirs. Cet ensemble de 9000 m², ouvert au public depuis le 16 février dernier, comprend également un centre culturel polyvalent dédié à la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public.
« L’installation de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées dans ce lieu emblématique lui donne une nouvelle visibilité qui bénéficiera à chacun de ses membres. Sa création a constitué un cap décisif dans le long processus de coopération des établissements supérieurs et de recherche auquel la Région a toujours apporté son soutien », a déclaré Carole Delga lors de l’inauguration. « Je salue l’excellent travail partenarial qu’ont mené les directeurs d’établissements supérieurs et de recherche pour se fédérer sous l’égide de Marie-France Barthet. Ce rassemblement va leur permettre d’accroître leur notoriété, leur attractivité, et de porter ensemble des projets de grande ampleur », a-t-elle ajouté.
La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées a soutenu la construction du Quai des savoirs à hauteur de 2 millions d’euros. Avec deux métropoles universitaires, Toulouse et Montpellier, une vingtaine de sites universitaires et 220 000 étudiants, la Région a fait de l’enseignement supérieur et de la recherche une de ses priorités.