Le gîte du Bas-Armagnac club de Nogaro soumis à une contrainte importante

Maurice Jurquet Jean-Pierre Parro Jean-Claude Drouard Christian peyret Alain Faget Gilles Busipelli 1bis 200216.jpg

Temps fort de 2016 : la semaine européenne du cyclotourisme

L'association du BAC (Bas-Armagnac club) (1) a tenu son assemblée générale le 20 février. Dans son rapport moral, Jean-Claude Drouard, président de l'association, ne pouvait que se féliciter de l'activité et des résultats des sections pédestre et cyclo.

Il en est un peu autrement pour le BAC qui gère le gîte d'étape où sont hébergés des pèlerins et des randonneurs. En effet, les sapeurs-pompiers ont effectué un contrôle de sécurité sur les locaux, le matériel et les équipements du gîte d'étape. Il n'en est sorti aucune observation majeure, selon le président, mais il faudra désormais qu'une personne responsable du gîte dorme sur place s'il y a plus de 15 personnes hébergées. Ceci pour la sécurité incendie. La personne en question devra être formée sur l'utilisation des équipements incendie et sur les plans d'évacuation.

Il faudra donc trouver des volontaires pour passer la nuit au gîte, ou établir un tour de garde, ou trouver une autre solution.

Si l'on examine la moyenne du nombre de personnes hébergées, on trouve 14 personnes par jour d'ouverture en 2014 et 12 personnes en 2015. Il arrive donc très souvent que le nombre de 15 personnes soit dépassé.

Par ailleurs, le nombre de nuitées pendant la période d'ouverture (2) a été moindre en 2015 par rapport à 2014 : 2 277 contre 2 633. Cela s'explique en partie par un nombre de jours d'ouverture un peu inférieur : 187 en 2015 contre 191 en 2014.

Activité soutenue pédestre et cyclo – Les Escagarols ont rempli leurs objectifs. Ils ont effectué 41 sorties le dimanche et 40 le jeudi dans la région. Auxquelles s'ajoutent un séjour à Bordeaux et Arcachon, 2 sorties en montagne et une sortie en mer. Ils ont aussi participé à 5 randonnées extérieures et organisé 2 manifestations : une soirée irlandaise à Caupenne-d'Armagnac et la randonnée des fêtes de Nogaro.

Les sorties de la section cyclo ont lieu le mercredi et le dimanche, mais elles sont plus tributaires des conditions météo que celles des marcheurs, selon Maurice Jurquet, secrétaire du BAC. Les cyclos ont aussi effectué 28 déplacements dans le cadre de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) et une dizaine de randonnées hors cadre de la FFCT. À noter, en plus, une sortie en montagne et des épreuves sportives passées par un cyclo membre du club, Jean-Pierre Gauthier.

S'il est vrai que ses effectifs n'augmentent pas, la section cyclo s'associe à d'autres clubs – comme ceux de Riscle et de Saint-Germé - « ce qui permet d'enrichir les rencontres et d'élargir le territoire habituel », selon Jean-Claude Drouard.

S'agissant des comptes, ils ont un résultat cumulé largement positif, ce qui permettra au BAC d'envisager sereinement quelques investissements.

Semine européenne du cyclotourisme - « 2016 sera une année particulière », explique le président, « avec l'organisation, par la FFCT et les clubs cyclos du département, de la semaine européenne du cyclotourisme, du 9 au 16 juillet ». C'est la ville d'Auch qui se charge de l'accueil des cyclos et randonneurs venus de toute l'Europe. Les cubs de Nogaro, Riscle, Saint-Germé, Plaisance-du-Gers sont chargés du « point de convivialité » (ravitaillement et restauration) à Lupiac, dimanche 10 juillet.

L'assemblée générale se termine par une remise de cadeaux aux personnes qui font vivre le gîte d'étape et l'entretiennent : Andrée et Guy Larrieu, Lelia et Maurice Jardel, Roseline et Roger Boet, Josette et Robert Berger, Christiane et Lucien Téchené, Monique Paumé, Marie-Rose Fabello et Huguette Dublanc.

(1) Association « mère » de la section de randonnée pédestre (les Escagarols Nougaroulès) et le Bas-Armagnac cyclo-club, qui ont déjà tenu leur assemblée générale. (2) Du 15 avril au 15 octobre.

Jean-Claude Drouard Christian peyret Alain Faget Gilles Busipelli 1bis 200216.jpg
Jean-Claude Drouard, Christian Peyret, maire de Nogaro, Alain Faget, coprésident de l'office de tourisme et Gilles Busipelli, président de la section cyclo
Maurice Jurquet Jean-Pierre Parro 1bis 200216.jpg
Maurice Jurquet et Jean-Pierre Parro, trésorier
Remise de cadeau 1bis 200216.jpg
Remise de cadeau
Remise de cadeau 2bis 200216.jpg
Remise de cadeau
Remise de cadeau 3bis 200216.jpg
Remise de cadeau
Remise de cadeau 4bis 200216.jpg
Remise de cadeau
Remise de cadeau 5bis 200216.jpg
Remise de cadeau
Remise de cadeau 6bis 200216.jpg
Remise de cadeau
Remise de cadeau 7bis 200216.jpg
Remise de cadeau
Tous les cadeaux 1bis 200216.jpg
Toustes les personnes qui ont reçu un cadeau
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles