Cinq concerts donnés par 49 jeunes musiciens de l'EMA

L’EMA  est né en 1983, d’une belle idée d’Albert Mazères et  de Claude Labergue. l’Ensemble Musical de l’Armagnac  est composé  cette année de 49 jeunes musiciens issus des écoles de musique de la région  Armagnac : Eauze, Montréal du Gers, Lupiac, Cazaubon, Vic Fezensac, Valence sur Baïse, Condom, Castelnau d’Auzan, Estang, Fleurance, Mirande et Marciac. Depuis sa création, ce sont plus de 700 musiciens qui sont passés entre les  mains de l’EMA.

2016 

Pour la 2ème année consécutive, les jeunes musiciens de l’Ensemble Musical de l’Armagnac vont poser bagages et instruments à  Leucate (11). Le stage débutera le  21 février et se prolongera jusqu’au 26 février.  

Quatre chefs se succèderont à la direction : Nelly Despax (présidente, codirectrice de l’Ecole de musique de Montréal et  directrice des Harmonies de Montréal et de Vic Fezensac),  Damien Saint Marc (directeur des écoles de musique du Terroir de d’Artagnan),  Guillaume Cerretto (professeur de trombone),  Jérémy Morello, (professeur de batterie et codirecteur de l’Harmonie de Montréal) qui se lance pour la première  fois à la direction de l’EMA.

 Neuf chefs de pupitre feront travailler  les stagiaires durant 7 à 8 heures par jour, au travers de travail de pupitre, de travail en partiel bois et cuivre et en orchestre. Au Centre Altia Club Aladin de Leucate,  la musique et évidemment les nombreux éclats de rires aux accents gascons vont résonner pendant ces cinq  jours. Dans ce délai très court, les jeunes musiciens, âgés de 11 à 30 ans, vont studieusement préparer un programme musical varié, alliant tous les styles de musique d’harmonie, dans le but de se produire lors des concerts de fin de stage

Nelly Despax précise : «  Ce stage apporte à ces jeunes un perfectionnement instrumental et leur transmet un esprit de groupe qui facilitera l’intégration à l’harmonie de leur village. Les objectifs fixés par Albert Mazères et Claude Labergue sont toujours là, c’est-à-dire  véhiculer cette image de la jeunesse et de la vie musicale intense de notre Région Armagnac. Nous rendrons ainsi hommage à Albert  Mazères qui nous a quitté le 25 octobre dernier. »

 Les concerts

Les cinq concerts de l’Ensemble Musical de l’Armagnac seront donnés en l’hommage d’Albert  Mazères, figure indissociable de cet orchestre et de la musique au-delà de notre région.  N’hésitez pas à venir encourager tous ces jeunes : vendredi 26 février à 21 heures à Eauze, samedi 27 février  à 21 heures à Lupiac, dimanche 28 février à 16 heures à Mirande, vendredi 4 mars  à 21 heures à Cazaubon et samedi 5 mars  à 21 heures à Montréal.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles