Avec un thème pareil - d'Artagnan reçoit Louis XIV – le Festival d'Artagnan sera somptueux ! Il aura lieu le samedi 13 et surtout le dimanche 14 août 2016. L'association « d'Artagnan chez d'Artagnan » s'est réunie le 12 février en présence de la maire, Véronique Thieux-Louit, pour commencer à définir le programme.
Préliminaires – Avant le Festival, les Lupiacois, en costumes du XVIIe siècle, participeront à la marche pour la recherche sur les maladies rares organisée le 5 juin par Groupama sur les bords du Gers à Auch. Ils seront le 5 juin à Sainte-Croix (Saône-et-Loire) autrefois possession de l'épouse de d'Artagnan. La Route équestre européenne d'Artagnan sera inaugurée par tronçons : le 15 juin à Champlecy (Saône-et-Loire), lieu de naissance de l'épouse de d'Artagnan et le 30 juin à Maastricht (Pays-Bas). Un consortium international d'associations d'équitation a reçu 250 000 euros de fonds européens pour aménager la Route dans leurs pays respectifs.
Maxime Fillos explique que le samedi 13 août sera plus une journée dédiée à la Route européenne équestre qu'au Festival proprement dit, avec l'accueil des randonneurs pédestres, équestres et vététistes. De plus, les cyclotouristes participant à la semaine européenne cyclotouriste rayonneront vers Lupiac en partant de Auch.
Mais il y aura deux animations importantes dans la journée : une brocante-exposition autour du cheval et des équipements des mousquetaires et des graffiti à faire sous la direction du peintre Yves Duffour. Bien entendu, il y aura des jeux pour les enfants et une buvette pour les grandes personnes.
Le samedi soir, le traditionnel spectacle de la troupe « Lames en Seine » a lieu comme d'habitude, mais dans un lieu qui reste à déterminer.
Le dimanche 14 août – Outre les animations habituelles d'un village un jour de foire, il y aura les évolutions de deux nouvelles compagnies de comédiens. Le roi arrivera à Lupiac par la porte construite spécialement pour le Festival. Il sera reçu par d'Artagnan et entendra la messe. Son carrosse fera l'objet de toutes les attentions de ses gardes écossais. On prévoit un stand de présentation de parfums du XVIIe siècle, un stand de teinturières avec le bleu de Lectoure et un stand d'histoire du costume. Les habitants feront du théâtre de rue.
L'atelier couture a déjà ouvert et il bénéficie d'un don de 60 draps tout neufs.
La réunion se termine dans la certitude que l'aventure entamée en 2012 continue avec un succès grandissant.