L'itinéraire 2016 de la « Route de la transhumance » a été préparé à Perchède

Enfants et moutons 1bis 190915.jpg

Ce sera la 13e édition de ce parcours traditionnel et festif

 Perchède et son maire, Alain Marin, ont accueilli vendredi 12 février la réunion de préparation du parcours de septembre 2016 du troupeau de Stéphane Iriberri et de son fils Txoin. Partant du lac d'Estaing dans les Pyrénées, le troupeau rejoindra donc à pied les environs d'Aillas, en Gironde, où se trouve la ferme de Stéphane Iriberri, soit 280 km et la traversée de six départements. Le troupeau est fort de quelque 500 brebis et de béliers d'une race laitière, plus une vingtaine de chèvres, des chiens et des ânes.

Spectacle gratuit - Comme le dit Jacques Tartas, maire de Toujouse et président de l'association « La Route de la transhumance », c'est un superbe spectacle gratuit offert chaque année au public. Le passage des animaux et leur arrivée dans les prés qui les accueillent le soir valent vraiment le déplacement. Le village de Toujouse fait un effort particulier : le jour de l'arrivée du troupeau au Musée du paysan gascon, c'est aussi la fête au Musée avec une série de démonstrations des savoir-faire d'autrefois (croustade, torchis, broderie, tissage etc).

Le public en redemande, puisque chaque année, il se fait plus nombreux sur les pas du troupeau : 50 000 personnes - chiffre record - ont assisté au passage du troupeau en 2015, dont 5 000 à l'arrivée à la ferme. Sur le trajet, les communes traversées organisent des marchés, des expositions de produits régionaux, des repas paysans et l'on peut acheter l'excellent fromage des bergers.

L'itinéraire (1) - Après ses trois mois d'estive, le troupeau traversera le Gers en faisant les mêmes étapes qu'en 2015 : il arrivera mercredi 14 septembre à midi à Viella et le soir à Labarthète ; jeudi 15 septembre à midi à Saint-Mont et le soir à Saint-Griède ; vendredi 16 septembre à midi à Perchède et le soir au Houga ; samedi 17 septembre à midi à Laujuzan et le soir à Toujouse ; dimanche 18 septembre à midi à Castex-d'Armagnac et le soir à Lannemaignan. L'arrivée est prévue à Aillas le dimanche 25 septembre.

(1) Le site (http://www.laroutedelatranshumance.com/) n'est pas encore à jour pour 2016, mais il contient des informations permanentes intéressantes.

DR J-F Van  Photo de famille 120216.JPG
DR J-F Van Photo de famille 120216.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles