Cazaubon : Assemblée générale de l’Utepsiaa

Mercredi matin,  à la maison du tourisme, a eu lieu l’assemblée générale de l’Université thermale et rurale éducative et de prévention de santé inter âge du pays d’armagnac (Utepsiaa).

Hommage à Francis Perrie

Le président délégué, Charles Garreau, a ouvert la réunion en rendant hommage à Francis Perrie, décédé le 6 janvier. « Francis, tu as été pour l’Utepsiaa, l’aiguillon qui nous manquait pour nous sortir de l’immobilisme. Professeur de mathématiques et professeur d’éducation physique, militant politique, tu t’es impliqué dans la formation du personnel et dans les activités permettant de mieux vivre, les gestes qui sauvent et les activités physiques et sportives. Tu as beaucoup participé aux réalisations pratiques des activités. Sois remercié par nous tous. Tu nous manqueras, mais nous suivrons ton exemple et nous serons plus opiniâtres. »

Bilan moral de l’Utepsiaa

Le docteur Garreau a détaillé le bilan moral  en précisant : «  Il est nécessaire de recréer des liens sociaux, surtout entre les curistes et les habitants du pays, ainsi que des ateliers utiles qui redonneront confiance et sérénité. Le bilan des activités illustre l’état actuel et ce qui nous reste à faire en 2016 et les années suivantes pour devenir  un véritable modèle de structure qui sauvera le thermalisme, et qui aboutira au Mieux vivre de toute personne en réduisant les coûts de santé annuels de ceux qui resteront actifs. »       

Les ateliers, manifestations de l’Utepsiaa

En 2015, l’Utepsiaa a organisé  1 400 ateliers, 7 foires aux produits régionaux, 10 vides-greniers, 7 lotos, 3 après-midi dansants, 7 expositions artisanales, 4 marchés de nuits, 1 marché de Noël.

Mireille Pierre a présenté la diversité des ateliers puis les  nouveautés de l’année 2016.

Les ateliers informatiques, tablette tactile et téléphone portable sont reconduits et seront  plus adaptés aux nouveaux besoins  des personnes. Ils auront lieu une fois par semaine.

L’atelier marche proposera aussi des  circuits adaptés aux personnes en difficultés, et la marche nordique revient au programme.

 La gymnastique douce sera développée, et proposera une série d’exercices dans la même séance (étirement, abdos, gym douce et relaxation).

 L’atelier diététique et nutrition avec ses conférences, ses ateliers (équilibrez vos repas et j’agis sur ma santé), seront complétés par  un atelier culture œnologique et gastronomique. L’atelier aura lieu chez un restaurateur. Là, les personnes découvriront un plat avec un vin approprié fourni et commenté par le producteur.

 L’atelier danse salsa, proposera des danses sur des rythmes plus lents et des techniques de base plus simples et plus ludiques (Habanéra, Boléro, Tango…ainsi que des danses traditionnelles, notamment Tango, Passo, slow…)

Les ateliers belote, mini loto seront complétés par des concours de scrabble et des tournois de bridge et jeux de dames. 

Les ateliers de sophrologie, yoga et du rire sont reconduits, et l’atelier du rire connaîtra des nouveautés.

La prévention routière mettra en place des stages complémentaire à l’atelier existant  de mise à niveau du code de la route. Dès le mois de mars, l’atelier Self défense verra le jour.

L’atelier musique, chants et opérettes proposera six après-midi récréatifs. Trois fois par semaine le public bénéficiera de l’atelier manuel. 

L’atelier Gestes qui sauvent aura lieu une fois par mois. Tout au long de la saison des conférences médicales seront proposées. L’atelier mémoire et les tests de repérage des troubles de la mémoire et de la dépression sont reconduits, ainsi que le Pot du curiste et les ateliers manuels.

Un atelier Art floral sera mis en place.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles