Menu

La Caisse d'Aignan de Groupama en assemblée générale

Remise de jeux 1bis 110216.jpg

Des infos sur les risques et la prévention des accidents et des vols

 L'assemblée générale de la Caisse locale « Cœur d'Artagnan » s'est tenue le 11 février à Aignan. Des informations ont été données tant sur l'évolution des résultats que sur l'actualité des risques.

Le résultat de la Caisse locale s'établit à 4 618 euros et les réserves disponibles à 29 673 euros. Quant aux résultats globaux de Groupama, un chiffre en dit long : son ratio de solvabilité est de 145 %, alors que la réglementation impose 100 %. Sachant que 18 % des organismes d'assurance ne sont pas aux normes ! (1).

Par ailleurs, Éric Darroux, président de la Fédération Groupama du Gers, confirme que Orange et Groupama se rapprochent. Dans le but de donner naissance à une banque commune. Cela permettra de lever des fonds plus importants. Il annonce également la prochaine mise en vente de certificats mutualistes : le lancement aura lieu au printemps, après l'assemblée générale de Groupama.

Autre annonce : la fondation Groupama pour la Santé et les maladies rares se focalise en 2016 sur la maladie de Charcot (une paralysie progressive) et organise une balade ouverte à tous au profit de la recherche dimanche 5 juin 2016 sur la bords du Gers (départ à Auch à côté du Mouzon).

Risque et parade – Il y a 450 000 cambriolages par an en France, dont 80 % ont lieu dans la journée entre 14 et 16 heures. Les vols ont augmenté de 30 % en France entre 2013 et 2015. Les cambrioleurs choisissent le moment où ont lieu des événements qui vident les habitations (comme les obsèques). Installer un système de télésurveillance est dissuasif : il divise par 4 le nombre de cambriolage et réduit les dégâts d'une intrusion de 60 à 70 %, car les malfaiteurs quittent plus vite le lieu du cambriolage. Noter que le vol de matériel agricole suit une courbe ascendante et que l'on vole de gros engins. Un système d'alerte a été mis en place en coopération avec la Chambre d'agriculture et la gendarmerie.

Groupama propose un nouveau système de télésurveillance autonome, simple à poser, sans câblage et peu cher, dénommé « Box Habitat ». Le système prévient par téléphone s'il détecte de la fumée ou un mouvement. Des badges individuels permettent d'activer et de désactiver l'alarme. Si l'occupant n'est pas joignable, les forces de l'ordre sont prévenues. À la question du Journal du Gers sur le problème des délais d'intervention d'une brigade de gendarmerie souvent lointaine, Éric Darroux, président de la Fédération du Gers, répond que des négociations sont en cours pour constituer un réseau de sociétés de vigiles privées.

D'après Bernard Agut, responsable commercial pour le Gers, les prix proposés sont compétitifs : de 12,90 euros TTC pour un petit appartement à 24 euros TTC pour une grande maison. De plus, ils entraînent une réduction de la prime d'assurance habitation.

Cadeaux – Jean-Luc Rocchi, animateur, a soumis la salle à un test sur le code de la route Puis Fabrice Laffargue, président de la Caisse locale, Éric Darroux et Jean-Luc Rocchi, ont remis des jeux éducatifs de prévention routière à des parents d'élèves. Ainsi qu'un chèque à de jeunes viticulteurs pour préparer le week-end « Saint Mont, vignoble en fête » du 18 au 20 mars.

(1) L'État leur a donné de 1 à 5 ans pour régulariser leurs fonds propres.

Jean-Luc Rocchi  Eric Darroux Fabrice Laffargue Julie Pizzolato et Thierry Plantevignes 1bis 110216.jpg
Jean-Luc Rocchi, Eric Darroux, Fabrice Laffargue, Julie Pizzolato et Thierry Plantevignes avant la séance
Deux conseillères 1bis 110216.jpg
Deux conseillères
Bernard Agut 1bis 110216.jpg
Bernard Agut présente la "Box Habitat"
Jean-Luc Rocchi montre le jeu 1bis 110216.jpg
Jean-Luc Rocchi montre le jeu éducatif
Remise de jeux 1bis 110216.jpg
Remise des jeux éducatifs à des parents d'élèves
Chèque aux jeunes agriculteurs 1bis 110216.jpg
Remise d'un chèque à de jeunes viticulteurs
1 Composition de la Caisse d'Aignan 1bis 110216.jpg
Composition de la Caisse d'Aignan « Cœur d'Artagnan »
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles