Menu

LE CHOIX DU NOM

12243012_407654686098221_639581084284987555_n.jpg

OCCITANIE S'AFFIRME

 "Occitanie" semble être le nom préféré des habitants de la nouvelle région LRMP (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) selon plusieurs sondages et pétitions.

 

Les assemblées régionales choisiront un nom définitif avant le premier juillet, et le Conseil d'Etat à Paris le validera (on non) par décret.

 

Gérard Onesta, le président du bureau de l'assemblée, est chargé d'organiser le processus. Il a l'expérience de ce type de procédure car il a été observateur du référendum pour l'indépendance de la Catalogne le 9 novembre 2014.

 

Auparavant, le Conseil Régional veut consulter les habitants de manière plus formelle, probablement par internet et après une pré-sélection de 5 ou 6 noms retenus par une sorte de "comité des sages". Il est probable que, le 24 juin, quand l'assemblé régionale se réunira, elle tiendra compte du choix des citoyens qui ressortira de cette consultation.

 

Toutefois, au final, c'est le Conseil d'Etat qui tranchera.

 

------------------------------------------------

 

"Occitània" sembla èster le nom preferit deus abitants de la region novèla LRMP (Lengadòc-Rosselhon-Mieijorn-Pirenèus) segon daubuns sondatges e peticions.

 

Las amassadas regionalas causiràn un nom definitiu avans le prumèr de julhet, e le Conselh d'Estat a París le validarà (o non) per decret.

 

Gerard Onesta, le president deu burèu de l'amassada, ei cargat d'adobar lo processus. A l'experiénça d'aquesta mena de procedura per'mor qu'estèc observator deu referendum entà l'independénça de Catalonha le nau de noveme de dus-mila-quatòrze.

 

Avans, le Conselh Regionau vòu consultar les abitants d'un biais mès formau, probablament per internet e après ua pre-seleccion de cinq o sièis noms retenguts per ua mena de "comitat deus sages". Ei probable que, le vinta-qüate de junh, quand l'amassada regionala s'acamperà, prendrà en compte la causida deus ciutadans que ne gessirà d'aquesta consulta.

 

Pr'aquò, fin finala, qu'ei lo Conselh d'Estat que trencarà.

38-occitanie_1379427365.gif
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles