Initiez-vous aux premiers secours

secours 32.jpg

Les gestes qui sauvent

Initiation aux gestes qui sauvent

Alerter, masser, défibriller, poser un garrot… Les acteurs du secours vous propose de suivre une initiation gratuite aux gestes qui sauvent ce samedis 13 février, dernières sessions prévues 

Avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Initiez-vous aux premiers secours, pour mieux anticiper l'urgence, et savoir réagir.

Samedi 13 février, les sapeurs-pompiers du Gers et les associations de sécurité civile vous accueillent dans les plusieurs centre de secours du département pour une formation gratuite de deux heures.

Distincte de la formation aux Premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1), cette initiation non diplômante se compose de deux modules :

 un premier module consacré aux gestes dans une situation d’exception : dégagement en urgence d’une victime, mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent, pose d’un garrot ou compression sur une plaie,
 un second module « Alerter – masser – défibriller » dédié à une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque : apprentissage du geste et restitution du geste au cours d’un atelier de pratique dirigée.

Pour répondre à la demande de nombreux citoyens de mieux se préparer aux situations de crise, en étant notamment formés aux premiers secours, le ministre de l’Intérieur a souhaité la mise en place de cette formation "les gestes qui sauvent"  visant à permettre à chacun d’être acteur en situation de crise, sans pour autant se substituer aux services de secours d’urgence ou aux forces de l’ordre.

Avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment? Formez-vous aux gestes de premiers secours, pour mieux anticiper l'urgence, et savoir réagir.

Attention  les places sont limitées à 10 personnes par session.

Pour vous inscrire, via le service de la préfecture, il suffit de renseigner le questionnaire en cliquant sur  inscription.   Vous recevrez par mail la confirmation de la prise en compte de votre inscription.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles