Menu

DU NOUVEAU ET DU BON DANS LES CANTINES SCOLAIRES D'AUCH

nouvel an chinoi 021.JPG

La municipalité privilégie la qualité en optant pour les circuits courts

 

Conférence de presse à l'école Arago à Auch ce lundi 8 février . Les petits écoliers prennent leur repas peu troublés par l'arrivée du sénateur-maire Franck Montaugé accompagné de Cathy  Daste-Leplus adjointe ainsi que du personnel mairie en charge des écoles, de Christian Couzier chef de la cuisine centrale, des  représentants des éleveurs.
Depuis la rentrée scolaire les enfants des cantines des écoles d'Auch consomment du veau Lou Bhéthêt  fourni par l'Adel 32, association des éleveurs du Gers .  
Accompagnés par la chambre d'agriculture et l'Adear 32, la démarche permet à des agriculteurs du Gers d'accéder à un marché public dont ils étaient exclus.
A ce produits d'excellence s'ajoute la consommation de volailles fournies par Volailles du Gers, de légumes bio, miel, fromages de qualité servis régulièrement dans les cantines .C'est un critère de performance  en matière d'apports directs des produits de l'agriculture  introduit par la Ville d'Auch qui représente 20 % de l'approvisionnent total.
« Ainsi les collectivités locales concilient les garanties sanitaires, gustatives, gastronomiques et éducatives sans pour autant majorer le coût du repas » a déclaré le sénateur maire Franck Montaugé.
Il a poursuivi « C'est un acte politique de soutien aux filières locales, nous  favorisons le développement en circuit court de produits de choix, observons sa fraîcheur, c'est aussi un respect pour l'environnement,  je suis heureux que l'Adel fasse désormais partie des fournisseurs locaux de la cuisine centrale » .Cathy Daste-Leplus a insisté sur l 'action éducative de cette démarche qui met en avant le goût et l'équilibre du repas.
Sylvain Faulong, représentant de l'Adel a rappelé la qualité,la traçabilité,le prix concurrentiel des produits et le rôle joué pour l'économie du département d'un tel marché .
Christian Couzier a acquiescé en ajoutant que le retour à la saisonnalité des marchandises était respecté et qu'il en était très satisfait .
Une petite écolière attablée a émis, ravie, « c'est délicieux » ... comme une grande .


 

nouvel an chinoi 016.JPG
nouvel an chinoi 023.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles