~~ Tauromachie
Aignan y toros
Des Albaserrades pour confirmer l’éthique toriste du club
Vendredi 12 Février à partir de 19 heures , Aignan y Toros présentera sa féria pascale . Rencontre avec le président Paul Bergamo ;
Question :Comment s’est fait le choix de la ganadéria du Marquès d’Albaserrada ?
Paul Bergamo : A l’origine nous voulions un toro du curé de Valverde de chez Couturier, mais le ganadero avait réservé ce lot pour Alès qui répétait ce fer pour sa féria .
Question : Les Albaserrada sont absents des corridas depuis quelques temporadas ..
Paul Bergamo : J’en ai vu il y a deux ans dans le sud est, leur sauvagerie répondait à ce que nous voulions à Aignan .Aficionados ,nous n’avons pas la mémoire courte et nous nous nous rappelons qu’ils ont été 5 fois à l’affiche des férias de Vic Fezensac (1983 – 1985 -1986 -1987- 2001- on peut noter qu’ils étaient répétés ) Richard Milian les a lidiés 4 fois, coupant 3 oreilles . Ses compagnons de cartel furent Ruiz Miguel – Tomas Campuzano, Galloso, Victor Mendez , Antonio Ferrera, Morenito de Maracay . En 1987 , au cours d’une après- midi d’orage et de tempête le picador Michel piqua avec une grande technique enlevant le prix du meilleur tercio de varas. .
Question : Avec ce type de toros , comment avez-vous pu constituer le cartel ?
Paul Bergamo : Nous avons mis en tête deux toreros réputés pour leur vaillance et leur courage , Sanchez Vara et Alberto Lamelas qui avait coupé deux oreilles l’an passé ; Pour le 3e de la terna, nous avons eu 14 candidatures ,nous avons retenu César Valencia qui a démontré en particulier à Vic qu’il était un torero avec la volonté d’attaquer des « toros authentiques »
Question : Depuis la création de la fiesta pascale , il y a 20 ans ,Aignan y Toros s’est soucié de l’avenir de la corrida et a programmé un spectacle pour les jeunes . Comment est-il composé cette année , ?
Paul Bergamo : Je pense que nous aurons une sans picador de haut niveau avec du bétail de Jean Louis Darré , des deux fers Camino de Santiago et Astarac . Au cartel deux novilleros qui ont terminé la temporada 2015 avec brio ; Baptiste Cissé ( élève de l’école Richard Milian ) qui a coupé 7 oreilles pour 12 novilladas et a été le triomphateur de la finale des novilleros à Bayonne devant du bétail du Lartet ( Bonnet ) ;Le chef de lidia sera le Nîmois Adrien Salenc , issu de l’école d’Arles et a intégré la fundacion El juli . Ses brillantes prestations en non piquée , lui ont permis de passer dans la catégorie au dessus et prochainement il sera au cartel d la novillada avec picador de Captieux ;
Recueilli par Pierre DUPOUY
Location :Aignan :05 62 09 20 96- Novillada à11 h - corrida à 17 h