Marc-Alexandre Oho Bambé rencontrait des scolaires

plaisance prof.JPG

Un "Professeur d'Espérance"

" Professeur d'Espérance"  ainsi se définit avec des mots empruntés à Jean Giono, Marc-Alexandre Oho Bambé artiste d'origine Camerounaise, poète, slameur, musicien, chroniqueur pour "Africultures". Il est le fondateur du collectif "On a slamé sur la lune" qui a fêté ses dix ans de scène l'an passé. 
Dix ans de concerts, d'ateliers d'écriture, "d'attentats poétiques" à travers la France, le monde. Collectif d'artistes Français, Haïtiens, Camerounais leur projet culturel multiforme regarde dans une direction : L'éducation populaire, en donnant la parole a une jeunesse d'ordinaire oubliée.
C'est dans ce cadre que Marc-Alexander rencontrait la semaine passée des élèves de l'école élémentaire de Plaisance pour parler du slam, art oratoire avant tout, il rend la lecture de poèmes moins ennuyeuse, peut s'ouvrir vers " la scène ouverte" mouvement artistique porteur d'ouverture d'esprit de liberté d'expression, de dépassement de barrières sociales.
C'est grâce à un important travail en amont réalisé par Marie-Paule Fontano responsable médiathèques inter communale coordinatrice du projet de "Voyage de l'autre soi" fil conducteur de l'année 2016 que ces animations peuvent se réaliser vers tous les publics y compris et surtout scolaires.
Des lectures et une analyse de textes, un retour sur l’écriture de René Char et d’Albert Camus  ont marqué profondément le parcours d’artiste de Marc Alexandre, il est lui même auteur du livre " Le chant des possibles" et vient d'obtenirl e prix Paul Verlaine de l'Académie Française le 3 décembre dernier.
Marcel Lavedan

SAM_3983.JPG
SAM_3983.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles