Hôpital rural :
Soigner les patients, prendre en soins les personnes âgées.
Charlotte Sidran , directrice du Centre hospitalier de Vic Fezensac , recevait pour la traditionnelle cérémonie des vœux recevait le président du Conseil de surveillance, les élus , les familles , les maires de la communauté .C’est l’occasion de présenter le bilan de l’année passée et les projets pour l’avenir .La directrice mettait en exergue les effets des difficultés économiques qui ont touché l’établissement en 2015,mais elle précisait que la mission « soigner , prendre soin des personnnes âgées » serait assurée grâce à l’esprit solidaire d’une équipe qui travaille ensemble pour trouver les meilleures solutions .Elle remerciait les bénévoles , et tous ceux qui oeuvrent pour le bien être et la santé de la population dans des conditions pas toujours faciles, pour leur implication, pour les efforts fournis en 2015 et la qualité de leur travail, il est unanimement salué dans les questionnaires ,courriers de remerciements . Elle communiquait les points forts de vie dans l’établissement en 2015 notamment la formation :mise en œuvre du plan avec formations individuelles et collectives afin d’accroître les compétences , à noter un travail de concertation avec Auch et Mirande . Elle souhaite bonne retraite à : Nadine Perna IDE de nuit –Christiane Sallenave, agent de restauration, M.C Préchac, ASG ,Dr Gérard Brunet médecin coordinateur SSR ( repris par le Dr Péré )
Elle annonce aussi les projets pour 2016 : améliorer la gouvernance des établissements concernés par la Direction commune avec le centre hospitalier d’Auch dans l’optique du GHT.
- Poursuivre la mise en oeuvre les recommandations issues de l’évaluation externe de l’EHPAD :animation, restauration ,PAP
- préparer la certification du SSR prévue en Mai , passage tarification à l’activité .
- Poursuivre l’actualisation du projet de service de l’Unité des couleurs-
-Poursuivre la réflexion relative au suivi de la fragilité des personnes âgées menée par le Dr Péré et l’équipe territoriale , et vieillissement et prévention de la Dépendance du Gers ,notamment en instaurant un partenariat avec la maison de Santé.
- poursuivre l’ouverture vers l’extérieur : ADMR, Château fleuri, et diverses associations vicoises .
Michel Espié ,président du Conseil de Surveillance
Il met en exergue qu’un établissement de santé comme celui de notre commune est indispensable .Il vient apporter un service essentiel à une population vieillissante qui dans certains territoires est abandonnée dans sa solitude « Les médecins doivent pouvoir exercer ici dans les meilleures conditions possibles. Les patients doivent être accueillis et suivis dans un cadre confortable .A nous de faire au mieux pour que tout cela soit possible,l’élu que je suis s’y emploie et s’y emploiera avec la volonté d’être un maillon fort de cette chaîne de solidarité que doit être notre hôpital . Avec la communauté des communes nous avons contribué à la réparation du véhicule de transport . Je remercie les élus départementaux pour leur participation au conseil d’administration conclut Michel Espié ,président du conseil de surveillance »