Le président de l’association des Sentiers de Villeneuve, ASDV, Michel Bosque, n’était pas peu fier ce vendredi 18 décembre en matinée d’accueillir de nombreuses personnalités sur le site de la Maison d’accueil située route de Pessan à Auch. Il s’agissait pour l’occasion de couper le ruban de l’inauguration qui scellera le lancement du chantier collaboratif. Lequel est dédié à la réalisation d’un espace pédagogique de l’ADSV financé pour partie par la subvention obtenue au budget participatif gersois II pour un projet global de 47 000 €.
Ce projet porte sur du matériel d’entretien des espaces de détente, des supports pédagogiques sur les sentiers, la création de cabanes en bois (observation faune-flore) et la transformation du hangar en lieu d'accueil. Lequel situé à côté de la Maison d’accueil spécialisé Villeneuve, MAS, sera une construction modulaire démontable en dalle béton armé, bâti réalisé en panneaux bois modulaires démontables. Le lieu aménagé sera notamment réservé à une salle pédagogique pouvant accueillir une vingtaine de personnes, un local de petit entretien et de réparation des aménagements des sentiers et un local de remise du gros matériel d'entretien d'espace vert.
Lors de cette inauguration Michel Bosque rappelera que l’association des sentiers de Villeneuve a pour but de développer l’implication citoyenne participative dans un fonctionnement associatif. De mener des actions médico-éducatives afin de favoriser les parcours de réhabilitation psychosociale (RPS) lors de démarches éco-citoyennes inclusives (écologique, sportive, culturelle caritative…). De conduire des actions de préservation et de valorisation du patrimoine écologique du territoire dans un contexte «du vivre ensemble autour d’un projet éco citoyen ».
Pour cette inauguration étaient présents l'ensemble des partenaires et adhérents de l'association :
Les éducateurs référents accompagnés des jeunes de l'IME Mathalin, l'ITEP Philippe Monello, l' IME la Convention et l'atelier thérapeutique de Marminos ; les parrains de l'association Anthony Lagardère, Thibault Clauzade, joueurs du RCA ainsi que Grégory Menkarska et Patrick Bosque, entraîneurs. Le conseil Départemental était représenté par Chantal Dejean-Dupèbe et Jérôme Samalens.
Les partenaires
Le cabinet d’architecture « Atelier A 3 plus Gascogne » de Condom réalise bénévolement le dossier de demande de permis de construire. Le SDIS du Gers, a donné un avis favorable pour apporter des conseils en matière de prévention lors de la constitution du dossier de demande de permis de construire et effectuer une séance de sensibilisation « Santé secourisme du travail » de 4 heures pour les jeunes et les intervenants. L’Agence d’Auch, Eiffage Energie Systèmes a proposé un mécénat en fourniture d’appareils sanitaires (évier lave mains, WC, douche …).