Photo : Une belle poignée de main entre Philippe Martin et Marcel Grazelli.
« Je suis un hors la loi pour ces gens qui pratiquent le véganisme. Ils viennent avec des sommes énormes et on les trouve partout à manifester contre le foie gras, devant des arènes, à Notre Dame des Landes, au barrage de Sivens … Alors que nous avec « Esprit du Sud 32 » nous défendons la ruralité avant qu’il ne soit trop tard à commencer par ce qui nous réunit, le bien vivre ensembles, la fête, la chasse, les plaisirs de la table … », révèle Marcel Garzelli du club taurin vicois.
Une initiative de cette nouvelle association récemment créée qui a trouvé écho auprès du Conseil Départemental lequel adhère totalement à ce mouvement « Esprit du Sud 32 ». Ce qui d’ailleurs s’est formalisé mercredi 8 décembre en milieu d’après-midi à l’hémicycle de l’hôtel du département par l’apposition de la signature du président Philippe Martin sur la « charte pour les libertés et la diversité des cultures ».
« C’est un mouvement qui est pour quelque chose et qui n’est pas un anti-quelque chose. Nous sommes attachés à la promotion de ces valeurs ancestrales de la ruralité qui sont dans la continuité des Foyers Ruraux. Il s’agit de manifestations joyeuses et généreuses qui aiment partager ces valeurs y compris les langues traditionnelles », confie Philippe Martin.
Samedi 10 décembre dès 10 heures sur les allées d’Etigny à Auch, « Esprit du Sud 32 » sera présent avec de nombreux stands (produits régionaux, filières agricoles, associations …), danses folkloriques, et animations musicales. Restauration et dégustations sur place.
Entrée gratuite. La carte d’adhérent à « Esprit du Sud 32 » sera disponible au prix de 10 euros.