La force du dessin entre les mains des enfants.

1654225676754.jpg

Le CLAP vous invite au 18ème Salon de la Caricature et du dessin de Presse.

Ce jeudi matin, avant d’aller à la piscine pour retrouver le maître nageur Alain Hauvet, des élèves de l’école primaire de Marciac sont passés par les Granges avec leurs enseignantes, pour découvrir le Salon de la Caricature qui se tiendra à Marciac tout au long de ce week-end de la pentecôte.

Malgré un emploi du temps chargé en cette fin d’année scolaire, les professeurs des écoles et du collège trouvent le temps d’accompagner leurs élèves aux Granges, pour les impliquer dans cette manifestation organisée par l’association CLAP.

Des croqueurs de gueules.

Nous avons déjà annoncé ces jours-ci la 18ème édition du Salon de la Caricature et du dessin de presse de Marciac, qui depuis 2003 est devenu l’un des évènements culturels et artistiques incontournables de la vie marciacaise. Parmi les artistes intervenants, nous retrouveront des fidèles de cet évènement: Sébastien Chevriot, Elise Fossoux, Robert Justin, Simon Garcia, Olivier Ganan, Franck Raynal et bien d'autres. Cette année, c’est Jean Marc Borot qui présidera le Salon.

Celui-ci compte à son actif des centaines de caricatures de célébrités. Rugbymen, footballeurs, tennismen, mais aussi acteurs, politiques, Borot leur taille à tous le portrait. On peut voir quelques unes de ses œuvres sur son blog : https://leblogaboro.blogspot.com ou sur le site irancartoon.com

Comme lui, tous les artistes invités sont des références dans le milieu de la caricature. Robert Justin, par exemple, est à l’origine du Salon de l’Humour et de la Caricature de Samer (Pas de Calais), dont la 23ème édition a eu lieu mi-avril. Jacques Sondron est une figure majeure parmi les caricaturistes belges. Il a collaboré avec de nombreux journaux, publiant notamment ses vignettes dans l’Avenir.

Une image qui en dit beaucoup

Ceux qui visiteront ces prochains jours le salon de la caricature de Marciac pourront voir des dessins d’artistes tels que Bruno Tesse, Roberto Bianchi. Ils pourront peut être aussi voir l’œuvre réalisée récemment par Leonardo Rodriguez en hommage à un célèbre trompettiste d’outre atlantique bien connu des marciacais. Ceux qui ne sont pas spécialement fans de jazz et de portraits pourront éventuellement discuter de dessins d’architecture avec Elise Fossoux et Sébastien Chevriot, puisqu’ils sont les auteurs d’un ouvrage sur les maisons construites avec des containers.

Les Granges accueilleront aussi Simon Garcia. Rien à voir avec son homonyme des vinyles marciacais. Ce dessinateur est aussi connu pour son coup de crayon comme pour son coup de fourchette. A Marciac, il revient donc régulièrement, tout comme ses compères Franck Raynal et Olivier Ganan que l’on ne présente plus. C’est d’ailleurs à ce dernier que l’on devait la réalisation de l’affiche inspirée par ACDC, pour la 17ème édition du Salon.

Venus des quatre coins de France et au-delà (Borot de Clermont-Ferrand, Tesse de Paris, Soudron de Belgique, Rodriguez de Barcelone, Garcia du Roussillon, Justin du Nord), ils débordent tous de talents. Certains d’entre eux ont notamment contribué à la réalisation du beau livre « Marciac Terre de Jazz », édité en 2015 par le CLAP, qui offre une centaine de portraits des grands noms du jazz si appréciés des mélomanes.

Un Salon ouvert à tous et notamment aux scolaires.

Les salles des Granges de la mairie de Marciac seront ouvertes au grand public dès vendredi 3 juin dans l’après-midi. Pour l’instant, ce sont les plus jeunes qui découvrent le programme de cette année. Depuis le début de la semaine, Justin et Raynal visitent donc les établissements scolaires de notre communauté de communes. Aux Granges, Justin a reçu les élèves de l’internat du collège Aretha Franklin mercredi matin.

S’exprimer à travers le dessin

Jeudi matin, alors que deux enseignantes de l’école primaire de Marciac tentaient de superviser les leurs, des élèves de l’école de Beaumarchés étaient présents aux granges, attentifs aux paroles de Jean Marc Borot. Les jeunes élèves découvraient le monde des caricatures et des dessins de presse à travers des jeux ou bien des démonstrations. A partir de ces rencontres, ils travailleront également en classe sur divers thèmes, que ce soit le journalisme, les ressources pour s’exprimer, les techniques de dessin, les parcours scolaires et professionnels des intervenants,…

A chaque édition, les artistes invités s’impliquent de plus en plus auprès de la population locale. Cela se traduit par des interventions dans les établissements scolaires, à la Maison de retraite de Marciac ou encore à la Maison de Vie de Castelnau.

Jeudi après midi, Borot était donc au collège de Marciac, auprès des élèves de 5ème, tandis que Seb et Elise se rendaient à Castelnau. Vendredi matin, Justin retrouvera les élèves de CP de Céline Magni à l’école de Marciac, tandis que Seb et Elise travailleront avec les élèves de CE1-CE2, et Borot avec les plus grands de CM1-CM2. Les résidents de la Villa Bleue quant à eux se déplaceront à la Maison de Retraite Les Mille Soleil, où des dessinateurs interviendront, ainsi que quelques collégiens de l’AIMJ qui amèneront leurs instruments pour donner une touche musicale à cette rencontre tant attendue.

18ème Salon de la Caricature et du dessin de Presse 2022

week-end de pentecôte aux Granges de la mairie de Marciac

du vendredi 03 juin au lundi 6 juin 2022, de 10h à 12h30 et de 15h à 19h (lundi fermeture à 17h)

Le Salon de la Caricature et du dessin de presse de Marciac est ouvert à toutes et à tous. C’est gratuit.

C.L.A.P. Culture Loisirs Animation et Patrimoine

19, Place de l’Hôtel de ville, 32230 Marciac

tél : 05 62 09 30 18

mail : clap32@wanadoo.fr

CLAP 2022
attentifs
Ecole de Beaumarches
Borot CLAP 2022
dessins d'enfants
jeux caricatures
cp clap
Scolaires aux granges
CLAP 2022
salon caricature 2022
affiche Borot
CLAP 2022
Les CP aux Salon de la caricature
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles