Le chœur russe Doros en concert à Tillac

doros basilique.jpg

Rendez vous avec des chanteurs d'exception

Dimanche 30 septembre l'église de Tillac vibrera sous les voix du choeur Doros.

L'association Arpège qui propose chaque année durant la période estivale plusieurs concerts afin de participer à la restauration de l'église du village a décidé de remettre à son programme 2018 ce choeur Russe qui s'est produit là en 2016. Une prestation qui avait séduit ceux qui découvraient ce quatuor d'exception, mais aussi, ceux nombreux qui avaient.eu le loisir de le rencontrer lors d'une tournée gersoise quatre ans auparavant à Aignan, Bassoues, Gimont ou Mirande. 

Le choeur sillonne l'Europe et la France depuis 2004; Très attaché à notre pays il vient régulièrement soit à la cathédrale d'Albi soit à Carcassonne, parrainé par Mgr Bertrand de la Soujeole, recteur. Une halte cette année à Carcassonne à la Basilique de la Cité, en ces mois de septembre et octobre, une belle occasion qu'ont saisie les associations Arpège et Ailleurs pour inviter ces chanteurs hors pairs. Ils viendront par amitié donner par leurs chants toute la mesure de la culture musicale russe imprégnée des modes séculaires vouée au chant religieux orthodoxe et aux hymnes populaires comme il le font à chacune de leurs prestations. 

Un patrimoine musical profane et religieux

Profondément ancrée dans la culture russe, la musique vocale devait prendre un essor considérable quand en 1648, le Tsar Alexis 1er de Russie interdit l'usage de tout instrument de musique sous l'influence de l'église orthodoxe qui les considérait comme diaboliques. (Interdiction qui sera levée en 1711 par Pierre le Grand). Depuis, le chant choral est toujours pratiqué par de très nombreux Russes et c'est de cet inépuisable creuset qui s'étend de l'Europe aux confins de l'Asie qu'émergent des artistes tels que les chanteurs du groupe Doros. Grâce à de tels interprètes, le peuple russe préserve comme un trésor, ce patrimoine musical profane et religieux.

En tant que diplômé de l'École de direction chorale et orchestrale du Conservatoire d'État et passionné par l'héritage vocal russe, l'ensemble vocal Doros a été créé, afin de préserver et de promouvoir cette tradition unique du chant vocal masculin russe. Konstantin Senchenko, diplômé et chargé de cours au Conservatoire de Nijni Novgorod, dirige l’ensemble depuis sa création.  En Russie, le choeur DOROS  est constitué de huit chanteurs.

Ne manquez pas ce concert. Dimanche 30 septembre 2018 à 17 heures, en l'église de Tillac pour leur seul concert dans le Gers  Chants orthodoxes, Chants traditionnels, romances, ballades, maîtrise du chant exceptionnelle, diversité des harmonies, large registre de voix : contre-ténor, ténor, baryton et basses, typiques de l’école russe. Impressionnante de justesse et de sensibilité, l'interprétation toute en nuances des chanteurs du chœur Doros, a capella, aux timbres si particuliers séduit autant les mélomanes qu'un public moins averti. 

Comme à cahcun des concert un pot de l'amitié réunira les artistes et le public sous les arcades du village

Photo : De gauche à droite: Ténor Konstantin Tcherny  baryton Sergey Rukhlyada, basse Alexander Kamisintchev, basse profonde Konstantin Senchenko(chef de choeur)

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles