L’IME du Houga est « employeur partenaire des sapeurs-pompiers »

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Le point pour le Gers sur une distinction légale qui honore une solidarité vitale

Du fait que notre système de lutte contre l’incendie et de secours aux personnes est basé – ailleurs qu’à Paris et à Marseille – sur le volontariat, il faut, pour que cela marche, que des entrepreneurs et des dirigeants d’organisations acceptent de recruter des salariés qui sont aussi sapeurs-pompiers volontaires et de les laisser exécuter leur mission de sapeur-pompier pendant le temps de travail (1). Lorsque ces deux formes de la même coopération atteignent un certain taux, le label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers » peut être attribué par le préfet.

Les autres années, le label est remis à tous les employeurs ainsi honorés au cours d’une soirée. Mais, à cause de la crise sanitaire, cette année, le label est apporté à chaque récipiendaire.

L’Institut médico-éducatif (IME) du Houga employeur partenaire des sapeurs-pompiers

Jeudi 3 décembre 2020, l’IME est mis à l’honneur et reçoit le label des mains de Bernard Gendre (président du Service départemental d’incendie et secours - SDIS), accompagné du colonel hors classe Jean-Louis Ferrès (directeur du SDIS), du commandant Benjamin Gadal (chef du groupement Sud-Ouest) et du lieutenant Hervé Gaüzère (chef du centre incendie et secours du Houga).

Cette cérémonie a lieu en présence de Patricia Galabert (maire du Houga).

Pierre Puyol (vice-président de l’Association départementale des pupilles de l’enseignement public du Gers qui administre l’IME du Houga) et Johann Francke, le directeur de l’IME, reçoivent le label devant les deux sapeurs-pompiers volontaires appartenant à l’IME : Didier Darzacq et Patrick Cantiani.

But du titre et du label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers »

Ce titre et ce label ont été institués par le ministère de l’Intérieur pour valoriser les employeurs publics et privés qui réalisent un effort particulier dans le domaine de la disponibilité des sapeurs-pompiers qui travaillent dans leur organisme.

La circulaire du 19 juillet 2006 précise : « Les employeurs qui ont ainsi développé un partenariat actif et durable avec les services départementaux d’incendie et de secours doivent bénéficier, au-delà d’une compensation financière légitime, d’un témoignage de reconnaissance de la nation ».

Avantages du label

La compensation financière consiste en ceci que :

  • si l’employeur maintient le salaire du SPV lors des vacations « SDIS », il peut percevoir le montant des vacations,

  • il a droit un abattement de 10 % sur l’assurance incendie,

  • il a droit à la gratuité de certaines formations au secourisme.

Le colonel Éric Meunier, ancien directeur du Sdis, soulignait en 2019 (2) qu’un sapeur-pompier volontaire (SPV) au sein de l’entreprise, c’est une présence sécurisante pour elle, car elle a un secouriste expérimenté en son sein, capable d’intervenir immédiatement en cas d’accident auprès de collègues ou de clients. C’est aussi un agent de première intervention, formé pour éteindre les débuts d’incendie. D’autre part, l’entreprise, en ayant un ou des SPV, réalise un acte citoyen tout en s’offrant un atout pour sa communication avec le label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers ».

De plus, des contreparties du SDIS en faveur des entreprises se concrétisent par une convention de disponibilité du SPV qui organise la compatibilité de la disponibilité « sapeur-pompier » avec les nécessités de fonctionnement de l’entreprise. En particulier pour faire partir en intervention, en priorité, les SPV disponibles. Par ailleurs, le label permet à l’entreprise d’accéder au « Club employeur » qui ouvre de nombreux avantages (des formations gratuites, comme la gratuité de la formation au secourisme PFC1, sauveteur secouriste du travail etc.).

Modalités d’attribution

La présence dans l’entreprise d’un SPV apporte 4 points (jusqu’à un maximum de 20 points). Pour 10 à 20 heures d’intervention : 4 points (jusqu’à un maximum de 20 points pour plus de 160 heures). Pour 8 à 16 heures de formation : 4 points (jusqu’à 20 points pour plus de 40 heures). Les différents types de conventions avec le SDIS apportent aussi des points.

D’autres critères sont également pris en compte : une note de contribution à l'effort de sécurité civile, une note de disponibilité opérationnelle, etc.

Chaque année, les critères d’attribution sont adaptés aux catégories d’entreprises : 1. Artisanat, 2. Agriculture, 3. Industrie 4. Construction 5. Commerce, 6. Transports, 7. Services, 8. Administrations et établissements publics administratifs.

Attributions d’actualité

Vendredi 27 novembre, jeudi 3 décembre et vendredi 4 décembre, les entreprises SB Méca et Puyane bois de chauffage (Mauvezin), ainsi que l’Institut médico éducatif PEP 32 (Le Houga), et l’entreprise Bastrot (Riscle), ont été mises à l’honneur pour leurs engagements, par les représentants du corps préfectoral, ainsi que par les représentants des sapeurs-pompiers du Gers – SDIS 32. Jeudi 10 décembre, l’entreprise Charpentes Latapie (Samatan) est mise à l’honneur.

Autres labels

Certains employeurs partenaires du SDIS 32 ne disposent pas du nombre de points nécessaires à l’obtention du label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers ». Ils peuvent obtenir le diplôme « Organisme partenaire ». Certains autres fournissent des services particuliers (repas pendant la crise sanitaire etc.) mais ont peu de points. Ils peuvent recevoir la distinction « Organisme partenaire privilégié » délivrée par le SDIS 32.

Pour en savoir plus, voir le site (https://www.sdis32.fr/mises-a-lhonneur-des-recipiendaires-du-label-employeurs-partenaires-des-pompiers-du-gers-2020-2022/)

(1) La circulaire du 19 juillet 2006 du ministère de l’intérieur organise cette coopération. (2) (https://lejournaldugers.fr/article/36382-sdis-32-operation-seduction-en-direction-des-entreprises).

N.B. - La photo du haut de page montre l’IME du Houga : Patricia Galabert, Pierre Puyol, Johann Francke, Patrick Cantiani, Didier Darzac et Bernard Gendre – Photo Alain Bovo.

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