Menu

Anne Monge : autre artiste peintre, autre style, à la galerie l'Arcade

20200723110834luSa-image(linked_img) Anne Monge.jpg

Après la magnifique exposition de Willem Heijkoop, dont ce dimanche 19 juillet était le dernier jour, la galerie d'art de Saint-Clar l’Arcade poursuit sa saison estivale 2020,  à partir de mercredi 22 juillet, avec l'artiste-peintre Anne Monge que les Saint-Clarais connaissent bien.

Anne Monge, c'est une respiration, un sens de l'instant, d'un seul jet, le thème est saisi, elle embarque le curieux vers des contrées imaginaires, la nature reste son sujet majeur. Ainsi avec les maisons perdues sur la colline où l'arbre est perché au milieu de nulle part, les couleurs chaudes explosant de fantaisie, l'artiste peint ses rêves. Sa peinture est apaisante, sensible, ses mouvements nous incitent à regarder au-delà de la toile... comme une histoire sans fin.

Gilles Nicoud, président de la galerie l'Arcade, précise : "nous avons le plaisir de retrouver Anne Monge à l’Arcade du 22 juillet au 9 août : d'origine gersoise, après avoir vécu à Toulouse depuis les années 90, elle vient de s'installer à Agen". Autodidacte, après cinq ans de cours particuliers, elle se consacre à la peinture. Très tôt, un style personnel se fortifie faisant son miel des grands courants artistiques du siècle dernier. Sensible à l'abstraction des années 50, elle n'oublie pas pour autant le lyrisme des étendues figuratives où son émotion puise l'essentiel de son inspiration. Parfois, l'accident l'éloigne momentanément du but à atteindre, mais c'est pour mieux laisser vagabonder l'imprévisible vers un imaginaire poétique et sensuel « là où tout n'est qu'ordre et volupté ». Le regard du spectateur s'associe à l’œuvre en lui conférant la parfaite légitimité dans sa quête de beauté.

Anne Monge a exposé dans le grand Sud-ouest : Dordogne, Tarn, Lot-et-Garonne, Gers, Toulouse. Elle avait déjà exposé à l’Arcade, en 2017, avec un succès exceptionnel. Pendant la période de confinement, elle a été étonnamment inspirée et a produit une trentaine de nouvelles toiles démontrant une belle maîtrise de son art. Ce sont celles-ci que l’Arcade a souhaité exposer au public cet été.

Consignes sanitaires dans la galerie :

Gilles Nicoud rappelle, dans l'intérêt de tous, "nous vous demanderons de respecter les consignes sanitaires afin que nous puissions continuer à organiser des expositions à l'avenir. Notammen,t merci de respecter la distanciation physique d'un mètre, de limiter à dix le nombre de visiteurs à l'intérieur de la galerie et dans le patio et de respecter le sens obligatoire de visite. Dorénavant, le port du masque obligatoire dans les couloirs, dans le patio et à l'intérieur de la galerie. Merci de votre compréhension".

Horaires de la Galerie l'Arcade à Saint-Clar :

Mercredi : 16 h 30 - 18 h 30 ; Jeudi : 10 h - 12 h 30 ; Samedi et Dimanche : 16 h 30 - 18 h 30 ; Fermé Lundi, Mardi et Vendredi.

Téléphone : 06 86 95 58 77 ou 06 78 11 92 67 ; www.larcade-saint-clar.com

3M3A5307-Anne Monge-2r.jpg
3M3A5313-raw2r.jpg
3M3A5319-raw2r.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles