Menu

Bandeau cerf 1bis 211015.jpg

La Ferme aux cerfs offre la rencontre de la vie sauvage

Nul besoin d'aller dans le parc du château de Chambord pour ouïr le brame du cerf : à la Ferme aux cerfs, au Houga (1), on se promène dans un parc immense où cerfs, biches et daims vivent en liberté. Plus de 500 animaux (dont des bœufs gascons) vivent là. Des panneaux fort bien faits expliquent aux promeneurs la formation des bois des cervidés, des bancs dispersés dans le parc invitent à faire une pause en écoutant pousser les arbres. De très loin, on entend le brame, ce son rauque et grondant, l'appel de la nature en brut.

À votre arrivée, on vous donne un petit seau plein de grains de maïs qui vous permettent de faire approcher les moins timides des animaux – derrière de solides clôtures. Habituellement, les biches s'approchent plus facilement que les mâles. Mais pendant cette période du brame, qui se termine sensiblement à la fin d'octobre, les cerfs semblent indifférents aux visiteurs. Si bien que l'on peut les voir tout près du grillage, tournant même le dos aux promeneurs. En revanche, certaines biches semblent vouloir jouer avec les visiteurs : loin d'être farouches, elles s'avancent en dansant quand on les regarde...derrière la clôture.

Mais puisqu'il y a aussi des sangliers dans cette « Ferme aux cerfs », on va les voir, eux aussi. Et eux aussi, ils font leur show pour qu'on les remarque : des « ados » se disputent des branches tout en suivant les promeneurs le long d'une clôture. Quant aux marcassins, ils sont trop drôles : dès qu'ils voient quelqu'un, ils accourent, de la curiosité plein les yeux.

Après la promenade et le brame du cerf plein les oreilles, le visiteur peut apprécier la cuisine gasconne que la Ferme aux cerfs offre dans une ambiance de bonne auberge campagnarde. Le patron vous propose les grillades qu'il fait dans la cheminée devant les convives ou le civet de cervidé, la hure de sanglier etc. Il fait lui-même le brûlot qui termine merveilleusement le repas gascon. Voilà bien une adresse rare, une adresse en or, qui mérite à elle seule que l'on vienne visiter l'Armagnac. Où trouver un endroit aussi passionnant pour apprécier la nature sauvage et promener les enfants ?

(1) Route de Mont-de-Marsan – tél. : 05 62 08 96 97 – site (http://lafermeauxcerfs.com et adresse courriel (contact@lafermeauxcerfs.com)

f restaurant la Ferme aux cerfs 1bis 211015.jpg
La bonne auberge
14 marcassin 1bis 211015.jpg
Le tout petit curieux
19 sangliers 1bis 211015.jpg
Les 3 ados
5ter biche 1bis 211015.jpg
La plus gracieuse
22 cerf 1bis 211015.jpg
Le plus beau !
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles