Menu

Jean Tardieu à l'affiche de la Troupe de Théâtre "Les Polykandres" à Montaut les Créneaux

rondes foies gras mauvezin et théâtre à montaut les créneaux 058.JPG

Humour, rythme, situations multiples !!!!!

 

Cette soirée théâtrale s’est déroulée à la salle polyvalente du village, plus de cent personnes ont assisté à cette toute nouvelle représentation…..quatre sketches de Jean Tardieu, connu aussi pour ses textes :  poèmes, traducteur de Goethe et de Höderlin…Il reçut le Grand Prix des gens de Lettres en 1986, après le Grand Prix de poésie de l’Académie française en 1972. Difficilement classable, poète avant tout et surtout, il écrit aussi pour le théâtre et travaille à la radio pendant une vingtaine d’années.

Ici, ce soir, se sont des textes remplis d’humour, tels que : Ce que parler veut dire, Finissez vos phrases, La mort et le médecin, Sinfonella….Quand le rideau s’ouvre , plusieurs artistes entrent en scène, un professeur un peu imbu de lui-même présente un dictionnaire des mots sauvages de la langue française, à sa façon…puis un couple se rencontre par hasard, et ne termine pas les mots ….par exemple, vous i….je vous ai….etc….c’est drôle, le public est sous le charme des interprètes, ensuite un peu plus de sérieux, mais toujours avec cette pointe humoristique de l’auteur….le dernier est un orchestre symphonique où chacun émet des souhaits ou des idées différentes, dirigé par la baguette du chef d’orchestre Stéphane Béline, metteur en scène des Polykandres ….. On devine le comique des situations ou le tragi comique avec quelques quiproquos, ce mélange savoureux a séduit la salle par de nombreux applaudissements.

Stéphane Béline, a proposé à Montaut les Créneaux des textes de Jean Tardieu. Il est arrivé dans le Gers en 2012,  dirige ce théâtre depuis 2016…Les répétitions se sont passées toutes les semaines, pendant une année consécutive, ce qui a permis aux comédiens d’être à l’aise chacun dans leur rôle. « Il s’agit de théâtre de Boulevard, afin d’amuser le public, mais aussi de s’amuser ensemble en jouant, explique Stéphane Berline. Notre choix est personnel pour l’écrivain, nous aimons ses textes, et il nous fallait également des textes où chacun peut s’exprimer !!! »

 Il confie « je fais du théâtre depuis 15 ans,  je me suis  toujours intéréssé au jeu d’acteurs, ce qui l’a conduit tout naturellement à prendre la direction de la troupe. »  La Troupe  a été  crée par Claude Venet dans les années 1997, ce nom Polykandres, vient d’Eugène Ionesco ( d’après la pièce «  La Cantatrice Chauve »… Pour l’instant ils n’ont joué qu’à Montaut les Créneaux, mais déjà se profile à l’horizon de nouveaux projets  !!!!

Bernard Lauray et les autres acteurs précisent que les spectateurs les ont porté,  le plaisir de l’interpréter fut immense….  

 

Les acteurs :Stéphane Béline, Denis Cazes, Michel Bajolle, Nadine Cazes, Marie-Jeanne Béline, Bernard Lauray, Eleonore Gottlieb, Marie-Claire Suplisson, Bernard Suplisson, Patrick Soubiran…..tous de Montaut les Créneaux …..

rondes foies gras mauvezin et théâtre à montaut les créneaux 055.JPG
L'interprétation de Sinfonella
rondes foies gras mauvezin et théâtre à montaut les créneaux 049.JPG
Celle de " Finissez vos phrases"
rondes foies gras mauvezin et théâtre à montaut les créneaux 051.JPG
Celle de "La mort et le médecin"
rondes foies gras mauvezin et théâtre à montaut les créneaux 052.JPG
idem
rondes foies gras mauvezin et théâtre à montaut les créneaux 053.JPG
rondes foies gras mauvezin et théâtre à montaut les créneaux 059.JPG
salut des acteurs
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles