19 août 1944 : AUCH libéré.

Image5.jpg

La résistance a prévu d'attaquer le 20 août 1944 au petit matin, mais surprise les Allemands lancent le repli sur Toulouse et partent entre 13h et 14h le samedi 19 août.

Ce 19 août 2017, un samedi aussi, la ville d'Auch célébrait le 73ème anniversaire de sa libération.

Edgard CASTERA Président de l'ANACR 32 (Association nationale des anciens combattants de la Résistance) reprenait les propos de Guy LABEDAN membre correspondant de l'institut d'histoire du temps présent :

" À Auch la nouvelle du départ des Allemands s'est vite répandue encore qu'on n'est pas sûr qu'ils ne reviennent pas. En fin d'après-midi les camions du bataillon de l'armagnac traversent la ville et sont ovationnés. Les premiers, les éléments FTP se sont installés au café d'Etigny qui était le siège de la milice jusqu'à son départ le 15 août 1944, ils ouvrent un bureau de recrutement où de nombreux jeunes viendront se faire inscrire. Le drapeau français flotte à présent sur l'hôtel de France hissé par un sapeur-pompier surnommé Baïonnette. Le commandant de gendarmerie et le commissaire de police ont perdu tout pouvoir remplacés par des subordonnés résistants. Le régime de Vichy prend fin dans le nuit du 20 août 1944 quand Ernest VILLA venant du maquis, Président du comité départemental de libération signifie sa destitution au préfet Pierre CAUMONT et il faudra attendre le lendemain pour procéder à l'installation du nouveau préfet sans uniforme Auguste DECHRISTE nommé clandestinement par le comité d'Alger depuis le mois de mars. Une nouvelle ère s'ouvre avec le rétablissement de la légalité républicaine et de la liberté retrouvée."

 

Gilles FLOURETTE Délégué Militaire départemental, Chantal DEJEAN-DUPEBE conseillère départementale, Guy FITZER secrétaire général de la préfecture du Gers et sous-préfet de l'arrondissement d'Auch, Jean-Claude PASQUALINI conseiller délégué de la ville d'Auch.

Premier dépot de gerbes place de la libération devant la plaque en honneur de la Résistance.

Le cortège se dirige vers le monument aux morts, place Salinis.

Deuxième dépot de gerbes au monument aux morts.

Les autorités saluent les différentes associations d'anciens combattants.

Moment d'émotions quand la fille du fusillé Louis PROUADERE retrace l'histoire héroïque de son père.

Dernier dépot de gerbe devant la plaque commémorative de Louis PROUADERE.

Cliquez ici  pour en savoir plus sur la résistance dans le GERS.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles