Cazaubon : Un triomphe pour Gascogne et traditions

img_1143-300x199.jpg

 

 Dimanche dès 17 heures, plus de 700 personnes ont répondu à l’invitation du  Club taurin Darrigada et amis de la course landaise, qui organisait son premier festival Gascogne et traditions.

Ce jour-là, le public a assisté à un cocktail unissant trois traditions tauromachiques, la course landaise, la course à la cocarde et en final, les écarts face à un taureau.  

À cette occasion, la ganaderia Dargelos avait choisi un joli lot  de coursières très volontaires et deux puissants taureaux. Dès le début du festival, la coursière Catalane a permis à l’écarteur Julien Ducassou d’exprimer pleinement tout son talent, offrant ainsi de superbes écarts qui enthousiasmèrent le public.

L’écarteur Olivier Larrieule prit le relais démontrant qu’il était toujours à la hauteur, maintenant sa bonne réputation d’écarteur.

 Les sauteurs Simon Raunier et Mathieu Michelena  face à la coursière Ursula  ont offert un spectacle qui, comme on s’y attendait, a réellement satisfait le public. L’enthousiasme du public, soutenu par le répertoire de Las Murgas, s’amplifiait au fur et à mesure des sorties de cette première partie. Les écarteurs Aurélien Nougaro,  Quentin Lasserre, ont donné à leur tour le meilleur d’eux–mêmes pour faire plaisir aux spectateurs et remercier le Club taurin Cazaubonnais de les avoir invités à partager cette nouveauté.

À leur tour, les raseteurs du Sud-Ouest sont entrés dans l’arène. Pour cette première, ils étaient une dizaine à avoir fait le déplacement.  Les raseteurs ont offert un spectacle sportif extraordinaire qui a conquis l’assistance.  Intrépides, courageux  face à des bêtes vaillantes, notamment  Elisa qui s’est défendue fortement tout au long des sept minutes, regagnant sa loge avec ses trois trophées.

À l’entracte, Delphine Bréant, présidente du Club taurin Darrigada et amis de la course landaise, souriante, a exprimé sa satisfaction : «  Pour cette première, c’est un beau spectacle et le public est venu à ce premier rendez-vous. C’est une pure réussite. »  

En deuxième partie, l’écarteur Guillaume Duffau, ainsi que les autres se sont  affrontés à la coursière Océane. Les sauteurs ont de nouveau offert un splendide festival de sauts, et un duo du saut de l’ange impeccable. Malheureusement, lors du deuxième duo, Simon Raunier fut violemment renversé par la coursière. Les pompiers de l’Association des Secouristes et Pompiers pour l’évènementiel et le Caritatif (Aspec) sont intervenus avec le docteur Capdepont, pour   évacuer Simon Rodier dont l’état nécessitait une radiographie de la jambe.

Le festival de très haut niveau s’est poursuivi pour se conclure avec la coursière Campagnere. Olivier Larrieule, Aurélien Nougaro et Julien Ducassou ont offert aux spectateurs un excellent travail.  

Les raseteurs se sont affrontés à la difficile Mariposa et c’est Yann Brocaires qui décrocha un attribut.

La finale s’est jouée  sur un taureau camarguais. Yann   Brocaires a détendu la corde et c’est Morgan Checchin qui a remporté la mise après un raset à droite. Malheureusement, Morgan Checchin sur son dernier raset victorieux est mal retombé en contre piste et fut transporté à l’infirmerie.

 Suite à cette finale, c’est Baptiste Bordes qui a défié le toro   Orgulloso.

À l’issue de la compétition, le trophée du premier festival Gascogne traditions qui revenait à Simon Raunier, fut remis par le maire Jean-Michel Augré,  à Yann Brocaires. Les organisateurs honorent ainsi, par la même occasion, le retour des raseteurs à Cazaubon.

img_0952-copie-300x199.jpg
img_0952-copie-300x199.jpg
img_1124-copie-300x199.jpg
img_1124-copie-300x199.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles